Destination : 221 , La rencontre
Une destination plutôt simple, il s’agira d’écrire sur le thème de la rencontre. Le dictionnaire de l’académie nous donne (la bonne) définition suivante : « Hasard, occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose. »
J’avoue que je n’avais pas trop fait attention au côté hasardeux de la rencontre, c’est quelque chose d’intéressant. Intéressant aussi le fait de ne pas axer uniquement la rencontre sur les personnes, on peut rencontrer une musique, un son, un plat, une œuvre.
Tout l’art de votre texte sera de vous concentrer sur ce temps forcément court de la rencontre, parce qu’après on n’est plus dans le temps de la rencontre, c’est autre chose.
Chose amusante, en cherchant des définitions de la rencontre je suis tombé sur une ribambelle de sites « de rencontres », j’aurais dû m’en douter, naïf que je suis ! Du coup, ils ont quand même tendance à être antinomiques puisqu’ils gomment l’aspect fortuit et hasardeux en forçant, programmant cette rencontre…
Etymologiquement, ce mot a une histoire particulière puisqu’au départ il désigne l’action de combattre (on le sent dans le « contre »), puis apparaissent les bonnes et les mauvaises rencontres, les rencontres hasardeuses, avant que le mot ait le sens qu’on lui attribue usuellement. Et si toute rencontre était finalement une sorte de combat, entre celui qui découvre et l’objet découvert ? Il y a alors plusieurs réactions : la défense, l’attaque, l’observation, la conciliation, l’empathie, etc…
Pour la référence culturelle il me vient tout de suite « rencontre du troisième type », film de Steven Spielberg, où un jeune garçon rencontre un extra-terrestre « E.T. » avec toute l’étrangeté, la poésie, l’amitié, la violence d’une certaine manière que cela comporte.
Pour vous distraire un peu, je vous livre ici la classification de Hynek, sur les types de rencontres, concernant les OVNI :
- 1er type : le témoin voit un OVNI à moins de 150m
- 2ème type : l’OVNI laisse des traces matérielles
- 3ème type : le témoin voit l’OVNI et ses occupants ou seulement les occupants
Par la suite, des ufologues (spécialistes des OVNI) ont proposé :
- 4ème type : les témoins ont été enlevés par les occupants d’un OVNI
- 5ème type : les témoins sont entrés en communication avec les occupants d’un OVNI
- 6ème type : mort d’un témoin causée par un OVNI ou ses occupants
- 7ème type : le témoin a un rapport sexuel avec un occupant d’un OVNI !
Je proposerais que nous soyons classés rencontre du huitième type : le témoin a des rapports textuels sur un site ou avec ses participants !
JF
P