Destination : 230 , Mon ami Roald
Cet été, le magazine Lire publie un hors-série sur l’auteur Roald Dahl. C’est pour moi un des auteurs majeurs du 20ème siècle, un homme multidimensionnel et captivant comme savait en produire le siècle dernier. Si l’on connait quelques-uns de ses chefs-d’œuvre de la littérature de jeunesse immortalisés par le 7ème art : Charlie et la chocolaterie, le bon gros géant, Matilda ; on connait moins sa vie aventurière d’espion qui le rapproche de notre Saint Exupéry national. Ce Britannique né en 1916 au Pays de Galle connait une enfance un peu difficile dont on peut lire de beaux passages plein d’humour dans « Moi boy », tranches de vie autobiographiques. A 17 ans il s’embarque pour l’Afrique puis fera partie de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale et rencontrera ensuite Ian Flemming le père de James Bond…
Bien que l’on qualifie ses romans de littérature de jeunesse, je trouve qu’ils sont à mettre entre toutes les mains, souvent porteurs d’un humour féroce et de métaphores visionnaires de notre société loufoque. Il fait partie de ces auteurs que l’on redécouvre sans cesse et qui ne prennent jamais une ride au fil du temps. Les pistes que je vous proposerai ici sont à prendre comme des jeux enfantins et certaines m’ont par ailleurs servi pour des ateliers d’écriture avec des enfants. Retrouvons notre âme d’enfant si tenté que nous l’ayons perdue un jour !
Piste 1 : Dans « la potion magique de Georges Bouillon » le héros (Georges) a une grand-mère tout ce qu’il y a de plus horrible et méchant. George profite de tout ce qu’il y a dans la grande ferme de ses parents pour concocter à la mamie une potion aux effets redoutables… Livrez-nous la recette d’une potion destinée à quelque chose, puis décrivez-nous ses effets. Possibilité d’écrire donc cette piste en deux étapes et aussi de s’emparer de la potion produite par un autre participant pour l’utiliser soi-même dans un autre texte…
Piste 2 : « James et la grosse pêche ». James Henry Trotter est orphelin après que ses parents se soient fait tuer par un rhinocéros fait de nuages sombres. Il est recueilli par ses deux vilaines tantes, Tante Piquette et Tante Éponge, qui sont terriblement méchantes avec lui. Un jour, James rencontre un petit vieil homme qui lui donne un petit sac rempli de mille vers à soie verts magiques, grâce auxquels il lui arrivera des choses merveilleuses, en les mangeant. Mais James renverse le sac près d'un vieux pêcher. Le lendemain, une pêche géante pousse sur l'arbre… (résumé wikipédia). A vous d’écrire la suite à moins que vous ne souhaitiez écrire une histoire « dans la même veine ».
Piste 3 : Dans « Charlie et la chocolaterie », le pauvre Charlie Bucket vit misérablement avec ses grands-parents jusqu’au jour où il gagne miraculeusement, grâce à un ticket doré, le droit de visiter la chocolaterie merveilleuse de Willy Wonka… Vous aussi racontez-nous une histoire miraculeuse de gain et la suite loufoque qui va avec. On pense bien sûr au gagnant du loto qui découvre une nouvelle vie, pas forcément simple suite à son immense gain.
Piste 4 : « Le bon gros géant » (le BGG pour les intimes). Dans ce roman, Roald Dahl part de nouveau d’une situation terrible : un monstrueux géant qui enlève une fillette pour l’emmener dans son monde de Géant. Bien sûr, ils reviennent parmi nous et pour la bonne cause : protéger les autres enfants de géants plus maléfiques, des ogres ! Je vous propose de nous raconter une histoire d’enlèvement ou d’ogres, mais ne nous effrayez pas trop tout de même !
Piste 5 : « Matilda ». Matilda, malgré une petite enfance douloureuse et difficile, est surdouée, elle a même un pouvoir extraordinaire : la capacité de déplacer des objets à distance. Ecrivez-nous un texte où un pouvoir extraordinaire sera central. A vous de décider…
Bien sûr toute autre piste s’inspirant de l’œuvre ou de la vie de Roald Dahl sera la bienvenue. Une des caractéristiques —il me semble— des romans de Roald Dahl est qu’ils s’ancrent souvent dans un début difficile (ou déshérité) des héros pour évoluer ensuite vers des situations pleines d’humour et de fantaisie. J’ai l’impression d’y lire là de la résilience avant l’heure !
Et n’oubliez pas d’écouter ce que vous propose votre enfant intérieur !
Bonne écriture,
JFP