Destination : 233 , Filtres et prismes


Destination 233 : Filtres et prismes
Pour cette destination, j’aimerais que nous arrivions à colorer notre regard, à raconter au travers d’un filtre ou encore à observer via un prisme ou une lentille… Bien mystérieux que cela.
L’idée, comme souvent en atelier d’écriture, est d’observer les choses sous un certain angle pour les écrire. Pour cela, au cours de cette destination, il vous est proposé de choisir un filtre, un prisme, une lentille, etc…
Qu’entendons-nous par là ? Imaginons que nous ayons en tête d’écrire la biographie rapide de notre grand père. En pensant à lui, ce qui nous vient en tête c’est sa façon de fumer du tabac brun qu’il roulait à toute heure du jour entre ses gros doigts de paysan. Je choisis donc d’écrire sa biographie (adulte) au travers de cette fumée, de cette odeur, de ses gestes qui l’ont accompagné jusqu’à ses derniers jours. Cela doit être présent d’une manière ou d’une autre tout au long du texte à écrire. Cette idée du filtre — sans jeu de mot avec le tabac — est une idée voisine du fil rouge, mais c’est quelque chose de plus fort. Le fil rouge, c’est quelque chose qui accompagne le texte de manière plutôt discrète, alors que le filtre colore le texte, est un élément plus important, de premier plan, il peut même transformer son écriture.
Reprenons nos exemples et autres pistes d’écriture. Les filtres peuvent être de différents ordres. Il peut y avoir des prismes « thématiques », on se retrouve alors par exemple dans l’univers de la chanson pop des années 60 (même si l’histoire peut se dérouler à un autre moment), dans un monde de supporters de football (même si l’on parle d’autre chose)…
On peut aussi imaginer des filtres « d’ambiance » où le texte est écrit avec une ambiance inquiétante (même s’il parle de quelque chose de joyeux), une ambiance glacée (au sens propre ou au sens figuré), une ambiance rapide (qui peut décrire quelque chose de lent), une ambiance comique où tout serait tourné à la dérision, une ambiance tragique… A vous d’imaginer ces ambiances, de jouer avec les décalages possibles entre l’ambiance et le sujet.
Ne nous privons pas des filtres « techniques » qui peuvent être de plusieurs ordres : texte écrit sans verbe, sans ponctuation, qu’avec des dialogues, dans un français volontairement primaire, qu’avec des phrases exclamatives, etc… Nous voyons là qu’il s’agit plus d’appliquer un travail sur la langue que sur ce qu’elle raconte.
La dernière catégorie de filtres que je vous propose est celle des filtres « optiques » qui présentent des analogies avec la photographie. Citons ici : les effets grossissants (ou l’inverse) qui consistent à amplifier ou minimiser à outrance tout ce qui peut l’être dans une histoire, les effets déformants, les effets sépia qui consistent à rendre une histoire moderne dans un style d’autrefois, les effets mosaïques qui éclatent l’histoire en petits morceaux…
Vous voilà avec quatre catégories de filtres, vous pouvez bien sûr les combiner, en utiliser d’autres, en inventer… Mais trop de filtres ne risquent-ils pas de rendre l’image illisible ? Sur le plan de la méthode, j’imagine deux possibilités : soit vous avez en tête l’histoire (ou poème ou autre) que vous voulez écrire avec son filtre et vous l’écrivez, soit vous n’avez que l’histoire et vous tentez ensuite d’y appliquer un filtre. Pourquoi ne pas revisiter un texte que vous avez déjà écrit auparavant ou encore détourner le texte d’un autre ?
Pour la référence culturelle, je suis parti du livre « règne animal » de Jean-Baptiste Del Amo —à paraître à la rentrée— qui dresse une fresque familiale et paysanne au travers du filtre des cochons !
Oui, vous avez bien lu, tout au long de son roman qui s’écoule à travers le XXème siècle, l’auteur analyse les rapports humains en parallèle de l’élevage des cochons. Tout passe au travers de ce filtre : la naissance, la vie, la mort, l’amour, l’alimentation, etc…
Vous pouvez feuilleter le début du livre sur le site de son éditeur : http://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F210516.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf
L’auteur : http://zone-critique.com/2013/05/12/linteret-pour-un-auteur-est-de-trouver-une-voix/ (entretien avec l’écrivain)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Del_Amo
bonne écriture !

lire les textes de la destination