Destination : 238 , Mystère sans nom
Tout part d'un mystère qui intrigua le monde littéraire italien puis se répandit dans le monde entier : qui est Elena Ferrante, cette écrivain à succès qui choisit de demeurer une parfaite inconnue.
A mesure que les années ont passé depuis son premier roman à succès en 1992, le mystère s'est épaissi, les conjectures les plus osées allant bon train : certains prétendirent que c'était un collectif d'écrivains se cachant sous ce pseudonyme, d'autres que c'était un homme (un brin sexistes?).
Malheureusement, le mystère s'est envolé, dévoilé par un journaliste investigateur: en épluchant les revenus d'un auteur de la maison d'édition qui publie Elena Ferrante, il semble que le patrimoine de l'auteure en question se soit accru parallèlement aux ventes des romans d'Elena Ferrante. Pas de confirmation officielle mais une forte probabilité.
Je trouve dommage que le mystère ait été levé, après tout, c'était un droit de l'auteure de rester inconnue. J'aimais lire ainsi les rares interviews de l'auteure où celle-ci nous disait que si on voulait la connaître il n'y avait qu'à lire ses livres. Je ne vais pas ici vous dévoiler qui est Elena Ferrante puisque cela fera partie des chemins empruntables de cette destination.
En effet, le chemin majeur que je vous propose pour cette destination est d'écrire une biographie d'Elena Ferrante avec ce que vous imaginerez. Je m'en vais tout de même vous donner quelques éléments. Elle se dit née dans les années 40 dans la belle région de Naples, a grandi avec trois sœurs, fille d'une couturière, ne déteste pas le mensonge.
Elle a écrit huit romans, dont cinq traduits en français : l'Amour harcelant, les jours de mon abandon, l'Amie prodigieuse, Poupée volée, le Nouveau Nom (l'Amie prodigieuse 2).
Voilà, il me semble que vous avez assez d'éléments pour inventer votre biographie d'Elena Ferrante. Bien sûr, à vous d'inventer tout ce que vous souhaitez sur la vie de l'auteure, y compris en contradiction avec les éléments fournis qui peut-être sont faux ? Parallèlement à cette idée vous pouvez nous proposer une interview de l'auteure, votre enquête journalistique, une nouvelle inédite d'Elena Ferrante.
Pour ceux qui trouvent dans cette proposition trop de contraintes, je propose bien sûr des chemins de traverse.
Le premier est assez similaire puisqu'il s'agit d'écrire la biographie ou bien l'enquête journalistique qui nous permettra de mieux connaître un des auteurs anonymes suivants :
- L'auteur du « livre sans nom », roman policier fantastique paru en 2007. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_sans_nom
http://www.lexpress.fr/culture/livre/mr-anonymous-tous-les-editeurs-avaient-rejete-mon-manuscrit_960296.html
- L'auteur de « Récits d'un pèlerin russe ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cits_d%27un_p%C3%A8lerin_russe
- L'auteur d' « une femme à Berlin ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_femme_%C3%A0_Berlin
- L'auteur de « Journal d'un morphinomane ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_d%27un_morphinomane
Pour tous ces auteurs, comme pour Elena Ferrante, vous avez la possibilité d'emprunter leur place puisqu'ils ont souhaiter rester anonyme. Ainsi vous pouvez écrire un plaidoyer qui explique pourquoi il ou elle ont souhaité rester anonyme ou encore écrire une lettre qui s'adresse à leurs (vos?) lecteurs, proposer un poème inédit, livrer le synopsis d'un futur livre…
Autre chemin de traverse, la possibilité de présenter un nouvel auteur anonyme dont vous nous présenterez l’œuvre, le dernier roman, les éléments forcément succincts sur la vie de l'auteur, les suppositions quant à la véritable identité de l'auteur…
Dernière piste : écrire un texte sur l'anonymat. Pourquoi ne pas écrire une nouvelle sur l'homme sans nom ou encore nous raconter la vie d'une tribu où ses membres n'ont pas de noms ?
Aujourd'hui, devenir anonyme est devenu une chose assez courante sur les réseaux dits « sociaux » puisqu'il est possible de se créer une identité en quelques secondes, d'endosser une cape ayant la forme d'un pseudonyme et d'écrire en gardant l'anonymat pour le meilleur et souvent le pire.
Pour terminer, je dirais que je suis assez d 'accord avec Elena Ferrante : qu'importe nos noms et nos vies, nous nous connaissons ici à travers nos écrits et ce qu'ils disent de nous permet de nous connaître.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/elena-ferrante-enigme-litteraire-fascinante_1805265.html
http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20160202.OBS3850/mais-qui-est-donc-elena-ferrante.html