Destination : 239 , Voix off et littérature augmentée


Vendredi, 21h09
Tout est dans le titre, il s'agira dans cette double destination de combiner deux choses : voix off, et de s'essayer à la littérature augmentée. Un voyage original que vous propose votre atelier ailleurs.
Lampe de luminothérapie

//Commençons par le plus simple : la voix off.
La voix off, ou comme je crois disent nos amis québécois « la voix hors-champ » désigne au cinéma la voix d'un personnage qui n'est pas dans la séquence, dans le plan, dans l'action qui se déroule à ce moment là. Elle peut représenter la voix d'un narrateur inconnu, la voix du héros qui revient sur son passé, un voix inconnue…
Télé en marche, à gauche
//Si tu crois que cela va être facile à faire !

De fait, elle a toujours existé en littérature, car parfois le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire, il est celui qui raconte l'histoire, parfois l'auteur.
Masters de Londres
//Des fois, je me dis que tes explications n'éclairent rien !

Dans cette destination, il vous est demandé de faire apparaître clairement – de la manière que vous souhaiterez - une voix off, comme au cinéma. Notons que si c'est un documentaire, on appelle la voix off tout simplement « commentaire ». Vous verrez ensuite que cela peut être utile de choisir le texte documentaire puisqu'il permet de bien se combiner avec la littérature augmentée.

//Comme si ce n'était pas suffisant !
21°9, temps humide

Qu'est-ce que la littérature augmentée ? Je ne sais pas si cela existe, n'ayons pas la prétention de l'inventer, elle fait référence à la réalité augmentée. Dans ce que j'en ai compris, il s'agit, par des moyens technologiques, de donner plus de perceptions à la réalité que nous vivons, en temps réel. On est presque dans la science fiction.
FIP à la radio, derrière, en sourdine
//Et après tu veux nous faire croire que tu es modeste !
Pause canapé-télé
Par exemple, imaginons des lunettes qui nous permettraient de voir « en plus » la température, de nous donner des informations sur les gens que nous rencontrons, nous renseignant sur le chemin à prendre…
Raideur de fatigue à la nuque.
//Et pour la littérature ?

Une littérature augmentée serait une littérature qui nous en donnerait plus à lire en même temps que l'histoire, que ce que nous sommes en train de lire. Qu'est-ce que cela pourrait être ? Toutes sortes de choses : des données techniques, des informations « live » sur l'auteur, des inserts poétiques… à vous de voir et de nous augmenter notre expérience de lecteur.

//En gros, débrouillez-vous, quoi !

Petit sourire de pré-satisfaction
Côté intéressant : il vous faut réfléchir à la manière dont peuvent se présenter ces contraintes, à la façon dont vous pouvez les organiser graphiquement.
Philosophiquement, j'ai l'impression que parfois le monde s'étire vers des directions opposées : on trouve sans cesse de nouveaux gadgets pour nous faire vivre des choses qui viennent s'ajouter à tous les stimuli que nous recevons de toutes parts et, d'un autre côté, les gens sont à la recherche de paix, de zénitude et de méditation qui visent simplement à prendre conscience de ce que nous vivons à l'instant présent...

Pause de béatitude, 21h49
Bien sûr, vous pouvez choisir de ne traiter que la voix off, ou que la littérature augmentée.

//Monsieur est bon prince !

Bonnes écritures !

//Pour la référence culturelle, on peut se brosser ?

JFP

PS : oui, la littérature augmentée semble exister, mais rien d'officiel encore, quelques illuminés comme moi qui s'en approprient le concept. Au cours de mes recherches j'ai découvert une artiste originale, son nom me dit quelque chose : Chloé Delaume.
« Je m’appelle Chloé Delaume. Je suis un personnage de fiction. Je le dis, le redis, sans cesse partout l’affirme. Je m’écris dans des livres, des textes, des pièces sonores. J’ai décidé de devenir personnage de fiction quand j’ai réalisé que j’en étais déjà un. A cette différence près que je ne m’écrivais pas. D’autres s’en occupaient. Personnage secondaire d’une fiction familiale et figurante passive de la fiction collective. J’ai choisi l’écriture pour me réapproprier mon corps, mes faits et gestes, et mon identité.
S’écrire mode d’emploi, début. »
http://www.chloedelaume.net/

//Merci pour la référence. Je vois qu'il y a d'autres fous comme toi sur le net !

lire les textes de la destination