Destination : 24 , Hommage à M. Merle


Je vous propose un hommage à Robert Merle qui nous a quitté il y a quelques semaines. Ce grand écrivain s’est brillamment illustré avec la série « Fortunes de France ». Mais c’est avec un autre de ses romans que nous allons partir cette quinzaine : « Malevil ».
Ce roman inclassable (appartient-il ou non à la SF ?) prend un départ des plus simples (si ma mémoire est bonne) : un groupe de personnes à la campagne, par hasard dans une cave, sont survivants d’une catastrophe dont ils ignorent tout. (j’ai lu de ci et de là qu’il s’agissait d’une catastrophe nucléaire, mais à aucun moment me semble-t-il dans le livre, nous n’avons cette certitude) Ils sortent de la cave et la civilisation s’est effondrée. On suit ce petit groupe dont les relations et la psychologie sont le cœur du roman. A aucun moment, on ne sait ce qu’il se passe plus loin, pourquoi est-ce arrivé, comment… On est plongé dans le quotidien des survivants, où le concret est sans cesse présent. C’est d’ailleurs je crois un des survivants qui est le narrateur. (Vraiment un livre passionnant qui captive du début à la fin que l’on aime ou non la SF, puisque c’en est mais dans un autre style).



Et nous, où va-t-on ? Un peu dans la même direction. Même situation, tout a « explosé », votre et vos personnages se réveillent, affrontent le quotidien (que mangent-ils, où dorment-ils, comment le groupe s’organise-t-il : hommes femmes, leaders…)

Donc j’insiste, on se moque de ce qui est arrivé, puisqu’on ne le sait pas, une seule chose importe : le présent des personnages, leurs angoisses, leurs choix, leurs trouvailles…

Vous partez du « réveil » de vos personnages et… on vous suit (à travers la première journée, la première semaine ?…)

On peut bifurquer un peu en choisissant des naufragés qui sont dans une situation un peu semblable…



BOUM !!!



lire les textes de la destination