Destination : 242 , Ailleurs par hasard


Pour cette nouvelle destination, je vous suggère de vous laisser guider par le hasard. Ne dit-on pas qu'il fait bien les choses ? Mais justement, en écriture, le hasard est un peu aussi déroutant que la page blanche, raison pour laquelle nous nous embarquons vers des destinations pour la combattre. Comment dompter ce hasard et nous en inspirer ? C'est ce voyage hasardeux et sans protection que je vous invite à faire.
Pour ceux qui souhaitent une destination « express », je vous propose d'aller tout de suite sur le site : http://www.palabrasaleatorias.com/mots-aleatoires.php?fs=8&fs2=0&Submit=Nouveau+mot
En cliquant sur ce lien, vous vous retrouvez avec une liste aléatoire de 8 mots (j'ai paramétré le lien ainsi, vous pouvez faire autrement) et votre destination ressemblera alors a un bon vieux « logo-rallye » qui consiste à écrire un texte irrigué par ces huit mots. Pour corser l'exercice vous pouvez décider de faire apparaître ces mots dans votre texte dans l'ordre du tirage obtenu. Pour exemple, les huit mots que j'ai obtenu ainsi sont : pêcheur, lavage, irriguer, crochet, appât, club, film, protection. Je trouve que ces mots sont sympas et qu'ils me paraissent même ne pas être arrivés là par hasard ! Vous pourrez donner au début ou à la fin de votre texte cette liste de mots, vous avez le droit de conjuguer les verbes, accorder noms et adjectifs, etc. Si vous avez encore envie de corser le logo-rallye, vous pouvez vous imposer la thématique de la nouvelle année 2017 en ligne de mire.
Je proposerais ici une variante « progressive » et plus hasardeuse de logo-rallye. Je reviens sur le site : http://www.palabrasaleatorias.com/mots-aleatoires.php?fs=1&fs2=0&Submit=Nouveau+mot et cette fois-ci il ne me donne qu'un seul mot (« diplomate » dans mon cas). Je commence donc à écrire un premier morceau de texte avec le mot diplomate, disons un paragraphe : ce diplomate aime écrire et écrit en secret un scénario de film d'amour . Puis lorsque j'en ai envie, je « reclique » sur le lien et j'obtiens « déclarer » (facile) que je dois placer ensuite dans mon texte, et je reviens ensuite piocher un nouveau mot (« moudre ») que je vais intégrer dans mon histoire, et ainsi de suite jusqu'à la fin de mon texte. Bref, comme un pêcheur aventurier je fais confiance au hasard pour me fournir les appâts qui me permettront d'attraper de beaux poissons qui satisferont ma faim d'écriture.
Pour finir avec cette piste, vous pouvez décider de ne piocher qu'un seul mot sur ce site et de tout miser dessus, ce mot sera le titre d'un texte que vous inventerez.

Autre route intéressante, écrire un texte qui raconte une histoire de hasard. Toute notre vie est faite de heureux et de moins heureux hasards, pourquoi ne pas écrire un texte qui en raconte un, à moins que vous ne préfériez faire œuvre de fiction et nous servir une belle nouvelle au cours de laquelle un personnage vit un hasard singulier : il rencontre sa bien aimée à une station de lavage en engageant la conversation pour obtenir les pièces de monnaie nécessaires. Ce sont de ces surprises qui égaient les textes que nous aimons lire. D'ailleurs, un hasard n'arrive jamais seul…

Un peu plus ardue, l'idée de philosopher autour du hasard. Existe-t-il vraiment si l'on considère que notre destin est tracé, un hasard en est-il un ou bien est-il ce croisement que nous devions fatalement atteindre un jour ou l'autre puisque notre route était tracée ? Se peut-il qu'un hasard nous fasse quitter le chemin qui nous était destiné, qu'il nous fasse faire un crochet improbable ?

J'ai un souvenir extraordinaire du livre « la musique du hasard » de Paul Auster. Dans ce roman, l'écrivain New-yorkais nous raconte l'histoire de Nashe, un paumé qui vient d'hériter une somme de son père méconnu. Il décide de partir dépenser sa petite fortune au travers du pays et rencontre un autre type bizarre qui lui promet de toucher le pactole dans une partie de poker contre deux milliardaires excentriques. Évidemment la partie « imperdable » se termine par un fiasco et nos deux compères se retrouvent dans une invraisemblable histoire de mur qu'ils doivent construire pour les milliardaires… avec bien sûr une fin surprenante ! J'avais été envoûté par cette histoire très forte un peu dans la veine de «M. Vertigo » autre chef-d’œuvre de Paul Auster.

http://www.livredepoche.com/la-musique-du-hasard-paul-auster-9782253138327 on peut écouter là une interview de Paul Auster, en français s'il vous plaît, où l'écrivain nous parle de son métier d'écrivain, de ses romans, très intéressant.

Chers amis du club Ailleurs, bonne route et que la chance soit avec vous !

JFP

lire les textes de la destination