Destination : 243 , Les révoltés d'Ailleurs
Une destination assez simple en soi, puisque nous utiliserons ici une fonction de l'écrit assez facile à définir : le cri d'indignation.
Qui n'a pas un jour eu envie d'écrire sa révolte (à défaut de la jeter verbalement à la face de quelqu'un) ? Que ce soit face à une injustice, à un préjudice subi, à une méchanceté vécue, à une incompréhension, à de la haine ?
Explorons un petit peu cette destination pour voir les horizons qui s'offrent à nous. Nous pouvons nous inspirer d'indignations célèbres, écrites ou prononcées par d'illustres personnes. Je citerai ici :
- « J'accuse » de Zola http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20060712.OBS4922/j-accuse-par-emile-zola.html où l'écrivain dénonce l'injustice infligée à Dreyfus. Ce texte se présente sous la forme d'une lettre ouverte publiée par le quotidien « L'Aurore », adressée au Président de la République Félix Faure.
- « I had a dream » de Martin Luther King. J'ai hésité à le mettre car il ne se présente pas vraiment comme un cri de révolte, il se veut plus constructif. Cependant, à la lecture du discours en partie improvisé, on constate bien qu'il dénonce l'injustice faite aux noirs, les conditions indignes de leur traitement. http://www.jeuneafrique.com/168911/politique/i-have-a-dream-le-texte-int-gral-en-fran-ais-du-discours-de-martin-luther-king/
- « l'appel de l'abbé Pierre », lors de l'hiver 54. L'abbé Pierre commence son discours sur les ondes radiophoniques : « Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée... ». C'était il y a plus de 60 ans et cela peut nous sembler si proche. http://www.lavie.fr/actualite/documents/l-appel-de-l-abbe-pierre-le-1er-fevrier-1954-texte-complet-30-01-2014-49312_496.php
- « Melancholia » de Victor Hugo. Le grand écrivain utilise la voie poétique pour dénoncer le travail des enfants, cette misère et cette injustice qui s'abattent sur eux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Melancholia_(Victor_Hugo)
- Enfin, en 2010, « Indignez-vous » de Stéphane Hessel rencontre un immense succès, tout le monde s'arrache pour 3€ un petit livre d'une trentaine de pages dont nous pouvons trouver un résumé ici : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-5-preceptes-d-indignez-vous-de-stephane-hessel_948929.html
Vous le voyez, il existe beaucoup de textes dénonçant des injustices abominables. Je trouve que dans tous ces textes se dégage une force et une puissance considérables. Le ton est vrai, la forme et le fond se confondent pour former un cri sincère. C'est cette unité qu'il faut viser dans votre texte.
Bien sûr, il est possible d'emprunter des voies plus légères et de s'amuser avec la révolte et l'indignation, pourquoi ne pas écrire le cri des carottes qui refuseraient de finir râpées ? Ou encore le refus de nos visages de se couvrir de rides, la révolte des microbes injustement accusés de nuire à l'humanité qui ne serait rien sans eux…
Pour la forme, vous avez plusieurs possibilités : la lettre, le discours, le poème, la nouvelle, le manifeste, le plaidoyer, etc.
Je ne sais quel sera votre sujet de révolte ou d'indignation, je sais qu'il sera juste et vrai. Ce genre de destination doit nécessairement s'accompagner de la mention suivante « veillez à ne pas prendre de sujets faisant œuvre de prosélytisme politique, religieux, ethnique ou sexuel. Pensez à préserver la sensibilité de notre communauté ». Merci !
Enfin, je ne saurais clore cette destination sans évoquer la nouvelle de Jules Verne « les révoltés de la Bounty ». Pour la petite histoire, Jules Verne s'est appuyé sur le manuscrit d'un historien de la géographie (également bibliothécaire à la Bibliothèque nationale), Gabriel Marcel, et a acquis les droits de son manuscrit pour s'en inspirer librement. A noter que dans cette nouvelle on ne se préoccupe pas des raisons de la mutinerie et qu'on suit l'histoire des révoltés après leur révolte. Vous pouvez lire au lien suivant l'intégralité de la nouvelle tombée dans le domaine public.
http://jv.gilead.org.il/ebooksgratuits/verne_revoltes_bounty.pdf