Destination : 245 , Exercices de style amoureux
Non, je n'ai pas cédé à la tradition mercantile de la Saint Valentin pour vous embaumer de guimauves, de roses, de romantisme et autres dentelles froufrouteuses !
Je vous propose au cours de cette destination de vous amuser à aimer en exercices de styles. Je ne vais pas ici vous présenter les exercices de style de Raymond Queneau qui au travers de 99 petits textes raconte la même histoire.
« L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d'ajuster (ou d'ajouter) un bouton de son pardessus. » source : wikipédia.
Je vous propose au cours de cette destination de tenter de multiples façons de produire une rapide déclaration amoureuse. Bien sûr, il n'y a pas que la déclaration à l'être que l'on aime qui puisse être envisagée, on peut déclarer son amour pour : un livre, la rigueur, la grasse matinée, la couleur orange, le pain complet, les nocturnes de Chopin, les chiffres qui tombent ronds, les dimanche après-midi… L'exercice n'est pas tout à fait là…
Reprenons, commencez par écrire une petite déclaration d'amour toute simple en quelques lignes, à l'objet de votre passion.
Ensuite, et c'est là que c'est intéressant, vous êtes invités à en faire quelques variations à la manière des exercices de style. Si l'on reprend quelques thèmes proposés par Queneau :
Métaphoriquement, Rétrograde, Surprises, Rêve, Logo-rallye, Hésitations, Précisions, , Animiste, Lettre officielle, Onomatopées, Analyse logique, Insistance, Alexandrins, Moi je, Exclamations, Vulgaire, Interrogatoire, Maladroit, Désinvolte, Partial, Sonnet, Olfactif, Gustatif, Tactile, Visuel, Auditif, Télégraphique, Anglicismes, Italianismes, Botanique, Médical, Injurieux, Gastronomique, Zoologique, Géométrique, Paysan.
Je n'ai gardé que les styles qui me paraissaient évocateurs dans le sujet qui vous est proposé mais rien ne vous interdit d'aller revoir notre ami Raymond pour y piocher un autre style.
J'ajoute à ses styles : Petites annonces, Policier, Coloré, Etourdissant, Peureux, Mercantile, SMS, People, Africain, Farceur, Nul en orthographe, Insensible, Excessif, Menaçant, A côté de la plaque, Aliéné.
Plus tous les styles qu'il vous plaira d'inventer !
Résumons : vous écrivez une déclaration d'amour, puis vous vous exercez à quelques styles et vous nous adressez le tout.
C'est une destination qui permettra peut-être que l'on chipe la déclaration d'un autre participant pour y appliquer à son tour ses propres styles !
Amitiés,
JFP
https://booknode.com/exercices_de_style_013786/extraits des extraits du livre de Queneau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style tous les titres des styles, les reprises par d'autres auteurs.
http://www.espacefrancais.com/raymond-queneau/ Raymond Queneau