Destination : 246 , Le chant des champs


A l'heure où le 54ème salon de l'agriculture bat son plein à Paris, tout environné de campagne que je suis, je m'interroge sur ces racines paysannes qui m'ancrent dans le sol et qui pourtant me paraissent si loin déjà.
Je me rappelle de ce tilleul sous lequel j'ai joué toute mon enfance, dans la ferme de mes grands-parents, qui fut planté à la naissance de ma grand-mère. Son tronc est si large qu'à trois personnes nous n'arrivons pas à l'encercler, et ses racines noueuses, gigantesques plongent dans le puits tout proche.
Je vous propose que cette destination soit une destination campagnarde, qu'elle fleure bon les labours, qu'on entende au loin les meuglements de vaches que l'on rassemble le soir pour les mener à l'étable.
Bien sûr, libre à vous d'emprunter le chemin champêtre qu'il vous plaira : qu'il soit agricole, sauvage, en Provence, abandonné, venteux ou boueux, parsemé de coquelicots ou envahi de ronces, tortueux ou montagnard...
Plusieurs angles sont possibles pour aborder cette destination : elle peut se centrer sur un métier ou une activité de nos campagnes, d'aujourd'hui ou d'hier, elle peut choisir de mettre en valeur un animal (en faire son portrait?), une céréale ou un fruit, décrire un lieu…
Un autre chemin est celui d'arpenter le salon de l'agriculture et par exemple, donner la parole à un producteur, un éleveur, un apiculteur, présenter une nouvelle technique révolutionnaire, ou pourquoi pas interroger « Fine » la vache mascotte (race Bretonne pie-noir ) de ce salon.
N'oublions pas nos amis « hors de France » qui pourront nous raconter des histoires de campagnes bien de chez eux.
Tellement d'autres choses sont possibles que je vous laisse nous les raconter.

https://www.salon-agriculture.com/ le site officiel du salon de l'agriculture

Pour la référence littéraire, j'aimerais braquer ma lanterne vers « l'école de Brive » , un mouvement littéraire qui naquit au cours des années 70 et qui a pour principaux représentants Gilbert Bordes, Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac… Ces auteurs ont donné ses lettres de noblesse au « roman de terroir » et je conseillerais « Des grives aux loups » de Claude Michelet, qui conte la saga familiale des Vialhe dans un petit village de Corrèze à travers le 20ème siècle. Apparemment l'école de Brive a cédé sa place à la « nouvelle école de Brive » (NEB).

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Brive

lire les textes de la destination