Destination : 250 , L'âge du capitaine !
250 destinations, c'est un quart de millier ! Je crois qu'il y a eu environ vingt destinations par an, mais cela n'a pas toujours été régulier. Cet atelier a 14 ans, (un an de moins que mon fils aîné ), les deux sont nés aussi au mois de mai. Question : dans combien d'années la millième destination verra-t-elle le jour ?
Cette destination n'est pas de trouver la solution à ce problème (élémentaire). Si il faut encore trois fois 14 ans pour écrire les 750 destinations manquantes, cela devrait être en mai 2059 ! Cependant, si le rythme actuel plus soutenu de 22 destinations perdure, en juin 2051 paraîtrait cette 1000ème destination. Qui sait si cette aventure continuera jusque là ? Je l'espère aujourd'hui sincèrement.
Tout cela ne paraît pas très littéraire au premier abord, mais nous allons y venir petit à petit. J'ai toujours été fasciné par les nombres, surtout étant jeune, ces dernières années les laissant loin de moi. Grosso modo, cette destination vous proposera d'intégrer à vos texte des chiffres, des nombres, des mathématiques.
Quelle ineptie que notre société partage (moins aujourd'hui peut-être) les gens entre matheux et littéraires. Il y a fort longtemps, ces deux domaines étaient intimement liés et je ne vais pas vous énumérer ici tous les grands philosophes, écrivains qui étaient mathématiciens et vice-versa ! Citons tout de même pêle-mêle : Pythagore, Pascal, De Vinci, Descartes, Newton, Platon, etc.
Le philosophe Alain Badiou prétend que « Le philosophe ne peut pas rivaliser avec le mathématicien dans le cheminement vers la vérité ». Cela fait un bon sujet de dissertation et pourquoi pas une première piste pour traiter la destination.
http://www.liberation.fr/debats/2015/09/16/alain-badiou-le-philosophe-ne-peut-pas-rivaliser-avec-le-mathematicien-dans-le-cheminement-vers-la-v_1383918
Savez-vous que notre pays peut s'enorgueillir d'avoir probablement un des mathématiciens les plus doués de sa génération ? Il s'agit de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields (équivalent du prix Nobel des mathématiques), directeur de l'institut Henri-Poincaré. Il affirme à juste titre que les mathématiques sont la poésie des sciences. http://www.slate.fr/story/104119/video-cedric-villani-la-poesie-et-les-mathematiques (vidéo). Selon lui, les mathématiques sont un désir de recréer le monde, avec des éléments en plus et une foi dans le pouvoir des mots. Vous pouvez vous en inspirer pour écrire un texte.
Je voudrais aussi vous parler des nombres étranges et mystérieux qui me font rêver. Tout d'abord il y a cet étrange nombre Pi, du nom d'une lettre grecque, et qui est nécessaire aux mathématiques. Il a la particularité de ne pouvoir être connu précisément, ses décimales étant infinies et imprévisibles. Nous l'avons tous rencontré au cours de notre scolarité. Des poètes ont eu l'idée d'inventer des poèmes pour en retenir les premières décimales. Vous pouvez choisir cette voie pour écrire votre poème « pi ». Citons encore comme nombres remarquables : les nombres premiers, le nombre d'or, zéro, le nombre d'Euler… Et vous, avez-vous des nombres remarquables, à distinguer des autres, racontez-nous votre rencontre, leur histoire.
Je vais maintenant vous raconter une petite histoire qui peut-être vous inspirera : en 1985, Stella Baruk, une chercheuse en pédagogie des mathématiques, française d'origine iranienne, publie un livre « l'âge du capitaine », qui a fait date. Elle propose notamment un nouveau statut de l'erreur comme étape normale de l'apprentissage. Pour son étude, elle a proposé à des élèves (de CE2) l'énoncé suivant : « Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? » . Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas la réponse : il n'y en a pas ! Mais nombre d'élèves ont fait des calculs tels que 26+10 = 36 pour produire la réponse 36 ans. Dans son ouvrage, elle en analyse les raisons, etc. En faisant des recherches pour cette destination, j'ai découvert que « l'âge du capitaine » est en fait extrait d'un fragment de correspondance de Flaubert à sa sœur Caroline en 1841 : « Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N.-E.-E., l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai…. On demande l'âge du capitaine? ». Depuis, l'expression « l'âge du capitaine » désigne un problème dont on a pas les données pour le résoudre.
Que pouvez-vous en faire ? Vous aussi, vous pouvez : soit créer un texte dans l'esprit de l'âge du capitaine, c'est à dire qui ne contient pas les données pour en trouver la solution, soit nous proposer une série de réponses (de préférence loufoques) que vous inventerez pour notre plus grand plaisir.
Je pense qu'il y a quantité de possibilités (un ensemble non fini) pour traiter cette destination, nous n'avons pas ici parlé de domaines des mathématiques tels que : la géométrie ou les probabilités, dont vous pourrez vous inspirer abondamment.
Bon, reprenons les données de départ : « Un capitaine sur son navire écrit une vingtaine de destinations par an, il embarque bon gré mal gré une cinquantaine de matelots à son bord. Sachant qu'il a écrit 250 destinations au cours des 14 premières années, qu'il a deux fils, qu'il court un marathon par an et boit de moins en moins d'alcool (par goût, pas par restriction), quel âge aura-t-il lorsqu'il écrira la millième destination ? »
Bons calculs !
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/poesie-et-mathematiques poésie et mathématiques
http://johan.mathieu.free.fr/maths/doc_maths/biographies/biographies_de_88_mathematiciens_celebres.pdf (biographies de 88 mathématiciens célèbres)
http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=galois la vie d'Evariste Galois, probablement une des vies de mathématicien des plus romanesques.
http://www.nicolasmoro.net/decimales-pi/ poème sur pi
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/le-nombre-pi histoire du nombre pi
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Histoire_de_Pi histoire fantastique de « Pi Patel », survivant d'un naufrage...