Destination : 251 , Le festival d'Ailleurs
Nous voilà entrés dans la quinzaine cannoise, avec son festival cinématographique. Je vous propose au cours de cet atelier de vous inspirer de la matière de ce 70ème festival, dont les projections officielles commencent à peine.
Première piste, nous inspirer des titres de la sélection des films en compétition :
COMPETITION :
LES FANTÔMES D’ISMAËL de Arnaud DESPLECHIN - Film d'Ouverture
AUS DEM NICHTS de Fatih AKIN
THE MEYEROWITZ STORIES de Noah BAUMBACH
OKJA de BONG Joon-Ho
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO
THE BEGUILED de Sofia COPPOLA
RODIN de Jacques DOILLON
HAPPY END de Michael HANEKE
WONDERSTRUCK de Todd HAYNES
LE REDOUTABLE de Michel HAZANAVICIUS
GEU-HU de HONG Sangsoo
HIKARI de Naomi KAWASE
THE KILLING OF A SACRED DEER (MISE À MORT DU CERF SACRÉ) de Yorgos LANTHIMOS
A GENTLE CREATURE de Sergei LOZNITSA
JUPITER’S MOON de Kornél MUNDRUCZÓ
L’AMANT DOUBLEde François OZON
YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne RAMSAY
SAFDIE GOOD TIME de Benny SAFDIE Josh
NELYUBOV de Andrey ZVYAGINTSEV
THE SQUARE de Ruben Ostlund
UN CERTAIN REGARD :
BARBARA de Mathieu AMALRIC - Film d'Ouverture
LA NOVIA DEL DESIERTO (LA FIANCÉE DU DESERT) de Cecilia ATAN Valeria PIVATO - 1 er film
TESNOTA (ÉTROITESSE) de Kantemir BALAGOV - 1 er film
AALA KAF IFRIT (LA BELLE ET LA MEUTE) de Kaouther BEN HANIA
L’ATELIER de Laurent CANTET
FORTUNATA de Sergio CASTELLITTO
LAS HIJAS DE ABRIL (LES FILLES D’AVRIL) de Michel FRANCO
WESTERN de Valeska GRISEBACH
POSOKI (DIRECTIONS) de Stephan KOMANDAREV
OUT de Gyorgy KRISTOF - 1 er film
SANPO SURU SHINRYAKUSHA de KUROSAWA Kiyoshi
EN ATTENDANT LES HIRONDELLES de Karim MOUSSAOUI - 1 er film
LERD de Mohammad RASOULOF
JEUNE FEMME de Léonor SERRAILLE - 1 er film
WIND RIVER de Taylor SHERIDAN - 1 er film
APRÈS LA GUERRE de Annarita ZAMBRANO
LA CORDILLERA de Santiago Mitre
WALKING PAST THE FUTURE de Li Ruijun
Remarque : il vaut mieux être anglophone voire polyglotte pour saisir le sens de la majorité des titres. Qu'importe le sens, il ne faudra pas hésiter à écrire un texte que vous inspirera un de ces titres (le nom du réalisateur peut aussi être porteur…).
Plusieurs voies s'ouvrent à vous : vous pouvez simplement choisir d'écrire un texte, une nouvelle, une lettre ou tout autre dont le titre sera un des titres désignés plus haut. Autre voie possible : écrire le synopsis du film qui porte le titre choisi. (le synopsis étant un écrit bref qui décrit le scénario et le film). Dans la même veine, écrire une scène capitale du film. Voilà pour la première piste et ses ramifications.
Deuxième chemin : vous allez sur ce lien http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2017/cannes-2017-voici-toutes-les-bandes-annonces-disponibles-des-films-en-selection-officielle,157981.php
où il est possible de consulter toutes les bandes annonces, les extraits disponibles. Vous choisissez la vidéo qui vous plaît, vous la regardez, puis vous écrivez un texte dessus : cela peut aller de la description à l'interprétation de cette vidéo en passant par l'écriture de la suite…
Troisième chemin : vous devenez critique cinématographique. Non, vous ne vendez pas votre âme au Diable, vous jouez juste au jeu qui consiste à critiquer un film que vous n'avez pas vu. Il paraît que c'est plus courant qu'on ne le pense. Bien sûr, vous respectez les codes du genre. Pour un peu d'inspiration, pourquoi n'iriez-vous pas lire de vraies critiques ? http://www.critikat.com/ Attention, peut-être vaut-il mieux éviter de lire des critiques de films en compétition si vous suivez le premier chemin qui consiste plutôt à écrire sans avoir d'informations sur le film choisi ?
Quatrième chemin : et si vous proposiez la sélection de votre festival, avec vos catégories ? Bien sûr, le « must » sera d'inventer des noms de films ainsi que leurs auteurs, puis en une phrase de les présenter et enfin de nous communiquer le palmarès de votre festival. 100 % création.
Cinquième et dernier chemin : vous vous mettez dans la peau d'un acteur, d'un metteur en scène, d'un journaliste ou d'un producteur et vous nous écrivez votre journal de la quinzaine. (N.B. : date de début du festival, mercredi 17 mai ; date de fin, dimanche 28 mai). Exemple :
Mercredi 17 mai
Je me suis levée du pied gauche. Dehors, le ciel est d'un gris atroce. Les gens sont moches. 9H30, je me promène sur la croisette et pas un passant, pas un journaliste ne remarque ma présence, ils ne semblent pas savoir qui je suis, ce que je représente pour le cinéma. Qu'importe. Moi qui pensais que Cannes n'était que soleil et paillettes, autographes et bousculades, je me retrouve presqu'en hiver dans une ville dont la froideur fait peur. 10H35, la croisette s'anime, des mannequins d'une marque de luxe américaine déboulent avec force technique et force gardes du corps…
Allez, à vous de nous faire votre cinéma !
JFP
spéciale dédicace à Myriam qui avait proposé une destination « festivalière » à l'occasion de la destination 174.