Destination : 253 , Kifs d'Ailleurs
Encore une destination à la genèse étrange : figurez-vous que je tergiversais depuis de nombreux jours n'arrivant pas à accoucher d'une destination digne de ce nom avec l'originalité et les possibilités qui nous siéent habituellement. Et voilà que dans le garage de ma compagne, à l'endroit où elle dépose des objets en partance pour la déchetterie, je découvre pêle-mêle : un wok inutilisable tellement conique qu'il ne peut tenir sur une gazinière, un livre de photographies dédicacé, et un de ces livres de bien être, « 3 kifs par jour »*. Mon côté masculin est tenté par ce caractère intrinsèque : on pourrait garder ces objets au lieu de les jeter ! Puis je me ravise, me disant que j'ai déjà rempli des garages entiers de choses qui pourraient resservir. Je me penche vers le livre de photos et je suis consterné par la prétention artistique de la plupart des photos : des fenêtres dans des rues, des flous énigmatiques, des gouttelettes sur des vitres… mais certaines photos sont vraiment intéressantes, je sauve le livre pour une utilisation pédagogique hypothétique ultérieure. Le wok n'aura pas cette chance, sa forme le condamne irrémédiablement, il ne deviendra ni seau à peinture, ni parabole FM. Passons au livre « trois kifs par jour ». Je demande avant tout à ma compagne pourquoi elle le jette, elle me dit qui le lui a offert et qu'elle n'a pas réussi à entrer dans le bouquin. Je pense que l'identité du donataire a influencé la condamnation de l'objet et je me mets à le feuilleter. Je me surprends à prendre plaisir à lire certains passages et petit à petit des idées de destinations germent. Vous résumer le livre est quasiment impossible, il part un petit dans tous les sens au gré de l'auteure : Florence Servan-Schreiber. Elle est « professeur de bonheur », a exercé un tas de métiers différents et nous livre dans son ouvrage tout un tas de recettes pour cheminer vers le bonheur. Nous allons puiser dans tout cela quelques pistes pour écrire des textes.
Première piste.
« 3 kifs par jour », qui donne le titre de ce livre, vient d'un de ces fameux résultat d'étude : si vous pouvez raconter chaque jour à votre entourage trois « kifs » (petits moments agréables) vous vivrez plus longtemps. Je résume ici ce qui prend près d'une quarantaine de pages dans le livre. Racontez-nous trois kifs d'une de vos journée (vous vivrez plus longtemps et vous nous offrirez un de nos 3 kifs journaliers).
Deuxième piste.
Je vous propose de choisir dans la liste suivante, qui présente une sélection d'intitulés de chapitres ou sous-chapitres, un des intitulés qui sera le titre ou le thème de votre texte.
Nous sommes inégaux face au bonheur
Couper le fromage en trois morceaux
Nous sommes des animaux d'imitation ou d'adaptation
Je m'ouvre aux bénéfices
Lancer son sac par-dessus le mur
Être imparfait
La gratitude est une attitude
Cuisiner les mercis
Le principe de la lasagne
Les amis virtuels
Savoir se disputer
Quelques différences entre les hommes et les femmes
Tantra
Simuler pour se transformer
Ecrire pour avancer
S'y mettre
Manger un raisin sec
Respirer
Prendre un cours de yoga
Se toucher
Jouer avec les mots
Dépenser son argent autrement
Etre différent
Troisième piste.
En parcourant ce livre, j'ai pris conscience, grâce à l'auteure, que la plupart des manuels de psychologie et psychiatrie, dont le fameux DSM-5, se penchent essentiellement sur l'étude, la classification et le traitement des désordres mentaux et autres pathologies de notre psyché. Il existe un courant contraire, celui de la « psychologie positive », assez récent, qui propose « l'étude des processus et des conditions qui mènent au fonctionnement optimal des personnes, groupes et organisations. » Son initiateur est le psychologue américain Martin E. P. Seligman. Dans les outils qu'il a développés, il recense les qualités humaines, selon lui au nombre de 24, qu'il nomme « forces de caractères » en les classant dans 6 catégories (« vertus »). L'idée, me semble-t-il, de la psychologie positive est de prendre conscience de ses ressources, de s'appuyer dessus, de les utiliser de manière différentes, d'en renforcer certaines… etc, plutôt que de tenter de contrer « ce qui ne va pas ». Bien sûr, miracle de la modernité, un test rapide via Internet, vous permet de connaître vos « forces ». http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-des-forces-de-caractere
Bon, je viens de faire le test, je reviens sur le caractère « rapide » (213 questions) et je vous avoue que j'ai eu du mal à comprendre au départ comment on y répondait, je vous laisse découvrir ! A noter des questions « étranges » sur la religion !
Voici les 6 catégories de vertus avec les forces de caractère incluses.
Sagesse et connaissances : Forces cognitives qui impliquent l'acquisition et l'utilisation des connaissances
Créativité
Curiosité
Ouverture d'esprit
Amour de l'apprentissage
Perspective
Courage : Forces émotionnelles qui impliquent l'exercice de la volonté d'atteindre des objectifs en dépit de l'opposition, externe ou interne.
Bravoure
Persistance
Intégrité
Vitalité
Humanité : Forces interpersonnelles qui impliquent de s'occuper des autres et de se lier d'amitié.
Amour
Gentillesse
Intelligence sociale
Justice
Civilité
Équité
Leadership
Modération : Les forces qui protègent contre les excès.
Pardon
Humilité
Prudence
Régulation de soi
Transcendence : Forces qui forgent des connexions avec l'univers plus large et qui fournissent un sens.
Appréciation de la beauté
Gratitude
Espoir
Humour
Spiritualité
Une des idées possibles est d'écrire un texte sur une de ces qualités, qu'elle soit dominante ou non chez vous. Autre chemin : créer votre propre catégorisation dans ce domaine (les vertus) ou dans un domaine voisin. Toujours dans cette voie, pourquoi ne pas créer votre propre test avec vos questions originales (et les options de réponses non moins originales).
Pistes alternatives et décalées. Pour que mon introduction autobiographique ait aussi un intérêt scriptural, je vous propose de vous pencher sur les choses, les objets que l'on jette, de nous proposer un texte qui parte de cette idée-là. Pour aller encore plus loin, si vous vous étiez retrouvé dans la même situation que moi : avec un wok, un livre de photos et « 3 kifs par jour » que serait-il advenu ?
Pour le test, ma force de caractère n°1, suivant mes déclarations, serait l'humour !
Ah ah ah !
Bonne écriture !
JFP
* http://www.florenceservanschreiber.com/livre/3-kifs-par-jour/