Destination : 258 , Rêves


Cette destination vous propose de nous plonger dans vos rêves. C'est en entendant un psychologue dire que lorsque nous rêvions nous n'étions pas en état d'inconscience mais dans une conscience différente et que cet état pouvait nous révéler une part de notre inconscient que je me suis dit que cela pouvait être une destination à explorer.

Plusieurs pistes s'ouvrent à nous :

- la première consistera tout simplement à explorer un rêve que nous avons fait récemment (ou plus loin). Tout l'art du texte sera de rendre le caractère onirique du rêve par l'écriture. Comment par des mots décrire ces souvenirs parfois si confus, si troublants, si anarchiques et chaotiques ? Cela réclame peut-être de modifier son écriture pour rendre cet état. Cela permet aussi pourquoi pas de bousculer les codes de l'écrit, du récit... à vous de faire des tentatives dans ce sens.

- une deuxième piste voisine est d'inventer un rêve. Je vous avoue que c'est peut être celle que je choisirais parce que j'ai l'impression de très peu rêver. Je dis impression parce qu'après m'être informé sur le sujet, j'ai découvert qu'une petite partie des gens "n'encodaient pas" leurs rêves avant le réveil. C'est à dire que nous rêvons tous mais pour une raison méconnue certains enregistrent très peu voire pas du tout leurs rêves. N'ayant pas la mémoire de nos rêves il ne nous semble pas avoir rêvé. Du coup, j'envie un peu ceux qui rêvent abondamment, qui de leur côté m'envient parce que cela les perturbent parfois.

- la troisième piste qui parait "évidente" est de considérer le "rêve" avec son autre signification : celle qui désigne la construction que nous nous faisons éveillé. C'est à dire les projections sur le futur, nos projets imaginaires et autres divagations semi-consciente. Ecrivez-nous votre rêve, quelque chose d'important à quoi vous aspirez ?

- du cé du versant "obscur" du rêve il y a le cauchemar, qui est un rêve à connotation négative. Vous pouvez nous dresser un catalogue de vos cauchemars, ou bien nous décrire votre pire cauchemar ?

- enfin, pourquoi ne pas jouer au psy dans une nouvelle et nous montrer comment un rêve peut entraîner bouleversements et aventures ?

Pour cette destination, je crois que la référence incontournable est le best-seller de Freud "l’interprétation des rêves", livre paru en 1899 qui au départ eu du mal à trouver lecteurs et qui aujourd'hui fait débat, étant critiqué tout comme la psychanalyse l'est.

lire les textes de la destination