Destination : 260 , Enmêmetempstisme


Bon, je vais vous rassurer tout de suite : cette destination n'est pas politique ! Quoique, qu'est-ce qui n'est pas politique ?
Comme vous, enfin surtout ceux qui vivent en France, j'ai été seriné ce printemps puis cet été par l'avènement d'un nouveau président dont le leitmotiv est / était ? « en même temps ».
J'avais déjà été tenté de vous concocter une destination là dessus mais ce n'était pas mûr et je n'osais pas. Maintenant c'est plus clair et s'il y a bien un espace où tenter et oser des choses c'est sur Ailleurs !

De quoi retourne-t-il donc ?

Au départ, il s'agit d'une simple locution usuelle de français qui désigne la simultanéité de deux événements : « je vais acheter des baguettes et en même temps des croissants ». Jusque là, pas de quoi nous faire dresser la plume pour écrire quelque chose.
Puis c'est devenu un de ces tics de langage propres à une époque voire à une philosophie.

C'est là que je vous dois des explications.

Notre société, à bien des égards, se veut consensuelle et politiquement correcte, aussi, il est de bon ton, lorsque l'on affiche une opinion qui pourrait être jugée « clivante » d'en affirmer rapidement son contraire : « qu'est-ce qu'il est pénible, mais en même temps qu'il est attachant » (ce que l'on pourrait résumer par « attachiant »). Du coup, les avis et les pensées sont aujourd'hui plus rarement tranchés, leurs auteurs ayant peut-être peur de déplaire ou d'être étiquetés.

Poussant le bouchon un peu plus loin, j'y vois également les traits d'une société de consommation où les gens veulent tout et son contraire : « plus de services et en même temps moins d'impôts », « plus de travail, d'argent et en même temps plus de loisirs », « plus de nature et en même temps plus de technologie », etc... la liste pourrait être longue et appartenant aussi à cette société, je me surprends à ne pas déroger parfois à cette ambiguïté frisant l'illogisme.
Alors des intellectuels vous diront que c'est une pensée voire une philosophie moderne visant à intégrer à notre raisonnement la complexité du monde, à dépasser des clivages anciens…
Il me semble également que dans notre société du « en même temps » on ne prend pas suffisamment de temps pour faire les choses les unes après les autres, ne nous arrêtant pas suffisamment lorsqu'il le faut, pris dans un tourbillon où le temps imparti est trop court, nous obligeant à faire « en même temps »…

Vous trouverez plus bas des liens qui pourront vous inviter à réfléchir à tout cela.

Qu'est-ce que je vous propose au cours de cette destination ? Je vous propose d'essayer de marier des choses et leur contraire « en même temps » dans un texte.
Tout d'abord, il vous faudra peut-être faire la liste de ce que vous souhaitez opposer et unir dans votre écrit. Cela fonctionne avec tout : gentillesse/brutalité , chaud/froid, lumière/obscurité, richesse/pauvreté, sucré/salé, nain/géant, sommeil/hyperactivité, beauté/laideur, chauve/chevelu,
végétarien/carnivore, enfance/vieillesse … Prenez le temps pour explorer, pour rechercher, ne vous interdisez aucun territoire.
Ensuite, avec les ingrédients que vous aurez choisis, il devrait être intéressant d'écrire un texte « en même temps ».

Pour terminer, j'ajouterai que comme bien souvent en philosophie, nous ne découvrons pas ici un concept nouveau mais que ce dernier existe depuis presque la nuit des temps : il s'agit du principe du « Yin et du Yang » propre à la philosophie chinoise. Je vous avoue que je croyais que c'était plus simple à définir que cela et que j'ai lu des choses plus ou moins claires en même temps !
Pour ce que j'en ai compris, le yin et le yang représenteraient selon un principe de dualité les deux grandes forces qui constituent l'univers. Complémentaires, ils représentent les deux extrémités d'un tout et coexistent simultanément, en mouvement perpétuel, se transformant continuellement l'un en l'autre.

Je ne suis pas peu fier de cette définition « enmêmetemptiste » !

Allez, à vos claviers, je vous adore et en même temps je vous aime !

? JFP ?


http://www.liberation.fr/debats/2017/07/23/en-meme-temps-ou-le-grand-ecart-du-nouveau-president_1585661

http://philosophie.blogs.liberation.fr/2009/06/30/en-meme-temps-une-expression-dissequee/

http://www.contrepoints.org/2017/05/22/290000-lexpression-meme-temps-revelatrice-de-pensee-macronnienne

http://www.ecole-energetique.com/le-blog/1-blog/7-yin-yang-principe-philosophie-chinoise-ecole-mtc.html

lire les textes de la destination