Destination : 270 , Destination quantique


Cela fait des années que je cogite pour vous proposer cette destination ! Certaines destinations frappent à votre porte et vous n’avez plus qu’à les coucher gentiment sur votre clavier ; d’autres demandent une patience infinie afin d’être mûre à point !
Mais qu’est-ce que le temps après tout ? Pas grand-chose à l’échelle quantique ! Nous y voilà, dans ce monde passionnant, déroutant, poétique et mystérieux de la mécanique quantique ! En passant, cette destination fait le pont avec la destination 117 « relativement votre » où il était question de Relativité. Mais remettons les mains dans la mécanique… quantique !
Qu’est-ce donc ? Au premier abord, c’est assez simple : les quanta sont des quantités d’énergie définies que peuvent échanger les particules élémentaires. Et tout, vous, moi, l’univers, sommes constitués de particules élémentaires, donc tout est régi par ces échanges de quanta !
Pourquoi alors est-ce si compliqué ? Par que dans notre monde, celui dans lequel nous évoluons quotidiennement, les choses se passent d’une manière qui nous semble logique, calculable, explicable : ma voiture lorsque je freine met un temps défini pour s’arrêter en fonction de sa vitesse, de l’état de ses pneus, des frottements avec la route… Tout cela s’explique très bien avec les bonnes vieilles lois Newtoniennes qui n’ont rien de surprenantes.
Si on regarde un peu plus loin que le bout de notre planète, avec des télescopes, s’ouvre alors l’univers tout entier et c’est là que la théorie de la Relativité entre en jeu pour décrire les choses telles que nous les observons. Au début un peu déroutante, cette théorie a fini par entrer dans les mœurs scientifiques et conquérir le grand public. Ce que l’on sait parfois moins c’est que cette théorie est tout à fait opérante sur notre bonne vieille Terre mais ne nécessite pas que nous fassions appel à elle dans les cas classiques (tel que celui de l’arrêt de ma voiture par exemple). C’est tout simplement parce que nous sommes tout petits sur notre petite Terre ! Elle sert par exemple à caler précisément les GPS ou encore à obtenir un temps universel des plus précis. Le hic, ce n’est pas au loin, mais lorsque l’on se penche sur l’infiniment petit.
Je vous passe les détails, que je ne maîtrise d’ailleurs pas, mais à une échelle inférieure à celle de l’atome, au niveau justement des particules élémentaires qui les composent, d’autres règles régissent les choses, et s’il n’y a pas de raisons que la Relativité ne s’applique pas, cette dernière se trouve incapable voire en contradiction avec ce que les mécaniciens quantiques observent, calculent , prévoient… Et là les choses deviennent carrément déroutantes, arbitraires, illogiques et poétiques, ce qui fait à n’en pas douter le succès de cette théorie, jamais démentie pour l’instant.
Aujourd’hui, le Graal des physiciens serait une théorie qui engloberait toutes les autres sans aucune limitation d’échelle. Et là, j’ai bien peur que cela soit difficile à comprendre pour mon petit cerveau ! D’ailleurs, le physicien Richard Feynman a dit « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».

Au commencement de la mécanique quantique il y a Max Planck, qui au début des années 1900, en s’intéressant à l’énergie émise par le rayonnement du corps noir, va émettre la théorie des quanta, ces quantités d’énergie émises par paquets quantifiables. De nombreux autres physiciens vont lui emboîter le pas, précisant la théorie, réalisant des expériences de plus en plus poussées, allant plus loin encore dans les formules, les concepts, pour percer les secrets de l’infiniment petit. Concrètement, si dans la physique classique la plupart des phénomènes donnent lieu à des valeurs progressives (ma voiture passe progressivement de 0 à 100 km/h en prenant toutes les valeurs entre), en mécanique quantique, tout se fait par des paquets définis de valeurs, le paquet minimal de transfert d’énergie étant le quantum. Il n’y a pas cette progressivité que l’on retrouve dans notre monde. C’est un peu comme si on ne pouvait payer qu’avec des billets, sans pouvoir utiliser de pièces (exemple possible extrapolable pour une piste de destination).
Si dans notre monde de tous les jours, les quanta ne se manifestent pas encore (visiblement) les scientifiques mettent le paquet (!) pour faire avancer leur cause : constructions d’accélérateurs de particules gigantesques, ordinateurs à fonctionnement quantique...
Mais comment donc allons-nous nous inspirer de cette théorie dans un atelier d’écriture ? Tout simplement en prenant des phénomènes quantiques que nous allons utiliser comme source d’inspiration. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à faire ainsi puisque nombre de professionnels se revendiquent de cette théorie pour leur travail. (Nous y reviendrons plus loin). Voici les pistes que je vous propose :

1) Le principe de superposition. En mécanique quantique, deux états contraires sont possibles en même temps (c’est un peu faux de le dire ainsi, mais tellement plus simple !). Par exemple, un électron peut-être à plusieurs endroits en même temps. Dès qu’on le trouvera, il ne sera plus que… à l’endroit où on l’a trouvé. Il existe ainsi un fameux paradoxe, celui du « chat de Schrödinger » qui est à la fois « mort et vivant » , et c’est en allant regarder (mesurer) que l’on déterminera son état. Voir sur le web de nombreuses explication sur cette expérience de pensée quantique. L’exemple le plus simple que j’aime utiliser est celui de mon ticket de loto qui est à la fois gagnant et perdant tant que le tirage n’a pas eu lieu. Mais malheureusement, à chaque tirage, ce dernier est perdant ! Je vous propose d’écrire un texte sur une superposition d’états : heureux / malheureux, au bar / au travail, amoureux / séparés, amis / ennemis …

2) Principe d’incertitude. Les physiciens quantiques ont découvert qu’on ne pouvait connaître précisément la position d’une particule et sa vitesse (entre autres). C’est soit l’un, soit l’autre, jamais les deux en même temps. Plus la mesure de la vitesse sera précise, plus la connaissance de la position sera incertaine… Dans un monde où nous souhaitons tout prévoir, l’infiniment petit nous déclare que ce n’est pas possible. Philosophiquement, deux mondes s’opposent : un monde de liberté où tous les choix nous semblent possibles, prévisibles et un monde « fataliste » où quoique nous fassions, nous ne contrôlons pas ce qui se passe, nous ne pouvons pas savoir … Si je peux me permettre de prendre par exemple le climat, il me semble que nous n’avons pas toutes les données, que certaines même sont hors de notre portée et que certains prétendent prédire ce qu’il va se passer…

(explication ici totalement différente) ? *

Comme le disait Heisenberg : « Chérie, j’ai garé la voiture, mais je sais plus où ».

L’idée est d’écrire autour de l’incertitude.


3) La dualité onde-particule. Pour faire simple et rapide, la lumière est à la fois une onde (comme une vague) et une particule (comme un grain de lumière : le photon). Ce sont deux choses différentes et pourtant, la lumière, c’est les deux à la fois. Cela rejoint un peu le paradoxe de la superposition d’états. Pour l’écrivain, cela reviendrait à écrire l’histoire d’un homme-chanson, d’une table-oiseau, d’un livre-couleur, d’un mot-ami…

4) La quantification. Je ne redéveloppe pas ce que j’ai précédemment expliqué, il s’agit là de l’idée que dans l’univers quantique tout ce qui se passe est quantifié avec des valeurs précises, qu’on ne peut pas en choisir d’autres. L’idée c’est d’écrire un texte faisant référence à des valeurs (chiffrées?) précises, et qu’il n’est pas possible de passer outre ces valeurs.

Pour les pistes suivantes, nous nous inspirerons de courants qui ont utilisé la mécanique quantique à leurs fins. Nous nous éloignerons alors un petit peu de la physique.

5) L’esthétisme quantique : courant littéraire espagnol de la fin des années 90. Son créateur, Gregorio Morales, parle de « réalisme quantique ». Dans ce courant, il est question de pensée et de matière, où la pensée serait créatrice de la matière. On retrouve cette idée que le monde physique que nous pensons observer, ne serait pas le vrai monde, qu’il y aurait un autre monde, le monde quantique. Certains affirment (le philosophe Steven French) que dans le monde quantique, les objets tels que nous les connaissons n’existent pas, que tout est relation, information, structures, échanges de quanta. L’idée est d’écrire quelque chose en rapport avec cela.
On notera que l’esthétisme quantique a dépassé les frontières de l’Espagne et qu’il est possible que des auteurs tels que Houellebecq en France ou Murakami au Japon ait été influencé par ce mouvement ou bien que l’on puisse lire certains de leurs romans suivant ce filtre.
http://qmcchem.ups-tlse.fr/files/caffarel/Quantum_Aesthetics_Mozaicul_2012_FR.pdf

6) Thérapie / médecine quantique. De tous temps, l’ésotérisme s’est emparé des découvertes scientifiques pour les absorber, les intégrer, les utiliser. Ainsi, au début du vingtième siècle, fleurissaient les eaux minérales radioactives, les cures thermales aux bonnes ondes de radium… sensées être sources de guérison. ( http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html )

Moins « dangereuses », que proposent les thérapies quantiques ? Tout simplement d’écouter notre corps et plus exactement nos cellules : celles-ci parlent, elles délivrent des informations qu’il suffit d’écouter, de prendre en compte, pour faire ensuite ce qu’il faut pour aller mieux. Il existe même des appareils capables de parler à vos cellules pour leur dire ce qu’il faut faire pour aller mieux. L’idée est d’écrire ce que peuvent dire vos cellules, ce que vous leur répondez…
www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/L-essor-des-therapies-quantiques


7) Art quantique
Je vous propose d’aller visiter le site d’un artiste contemporain d’inspiration quantique. Cela peut vous inspirer un texte, un poème, une description…
Il s’appelle Nicolas Bernier, c’est original, étonnant… quantique ?
http://www.nicolasbernier.com/


Cette destination comporte de nombreuses approximations scientifiques voire des affirmations erronées, je m’excuse ici auprès des physiciens, mais nous poursuivons un but littéraire !


Pour être tout à fait complet, nous n’échapperons pas à la critique : vers le lien suivant vous pourrez lire un article critique du « quantox » cette tendance actuelle qui est de tout accommoder à la sauce quantique et… nous nous en resservons ! (excellent article)
http://cortecs.org/cours/quantoc-lart-daccommoder-le-mot-quantique-a-toutes-les-sauces/


* Je cite ici ces pensées glanées sur le web :
Le déterminisme et l'indéterminisme s'affrontent sur le terrain historique du passé face au futur.
Si l'indéterminisme est lié à une liberté de choix entre maintes possibilités, c'est parce qu'il est impossible de connaître l'avenir. L'indéterminisme est lié au futur, dans sa perception immédiate.
Si le déterminisme est lié à une impossibilité de choisir entre au moins deux possibilités, c'est parce qu'il est impossible de changer le passé. Le déterminisme est lié au passé, dans sa perception immédiate.
C'est ce qui permet de constater que si quoi que ce soit se présente sous la forme de l'agencement d'un environnement sur lequel il serait possible d'agir, il ne se réalisera jamais qu'une seule possibilité. Pas une de plus. Le fait qu'on ait le choix devant l'avenir ne constitue qu'une illusion créée sur le terrain d'une ignorance de toutes les causes, bien trop nombreuses, bien trop complexes, surtout par leur caractère aléatoire indiqué par la mécanique quantique, pour qu'on envisage un seul instant qu'il n'y aura jamais qu'un seul effet à une seule lignée précédente de causes et d'effets dans le temps.

Le déterminisme est constant et l'indéterminisme a sous la lumière d'une telle analyse tous les aspects d'une erreur. Mais, comme disait le camarade Nietzsche, l'erreur est nécessaire à la vie…


Voilà, je crois que j’ai battu mon record de longueur pour une destination et si je m’aperçois que cette destination est confuse à souhait, je ne vous cache pas mon enthousiasme et mon bonheur d’être parvenu à vous la livrer !

LE livre qui m’a grandement aidé : La Physique Quantique: (enfin) expliquée simplement de Vincent Rollet, très bien écrit et il tient ses promesses.

http://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/30/les-7-merveilles-de-la-mecanique-quantique/ Vous pourrez lire ici des exemples étonnants de l’étrangeté de la mécanique quantique en lien avec cette destination.

lire les textes de la destination