Destination : 276 , Je en jeu


Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous proposer de jouer au football pour cette nouvelle destination quoique ce sera une possibilité de traiter cette dernière.

Je vous suggère de vous intéresser au jeu, comportement typiquement humain mais pas que.

Qu’est-ce que jouer ? Je suis allé sur le site du CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales) pour vous rapporter cette définition :

JEU, subst. masc.
 Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives :
1. Le jeu est partout. Il semble impossible d'imaginer qu'on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l'existence duquel l'activité de jeu serait totalement absente. Les jeux sont des constantes de culture dont les formes peuvent varier d'une aire culturelle à une autre. Mais, par-delà cette diversité infinie, l'universalité du jeu le désigne comme un élément fondamental de la condition humaine. Le jeu est un invariant humain. Jeux et sports,1967, p. 1157.

La proposition de cette destination sera simple mais multiple : que votre texte ait un lien plus ou moins direct avec le jeu, les activités ludiques.

D’une certaine manière, l’activité que nous pratiquons au travers de cet atelier est une forme de jeu : nous y trouvons à la fois un aspect désintéressé, une fonction culturelle et bien sûr une dimension divertissante.

Quelques pistes de réflexion se dégagent de cette vaste destination :

- pourquoi n’inventeriez-vous pas un jeu, à la manière par exemple du sudoku poétique de la destination 70 ? Dressez-en les règles, contez nous une partie, racontez les championnats de ce jeu.

- du côté des enfants et de votre enfance il doit y avoir matière à écrire un texte sur « jouer ».

- chez les adultes, le jeu peut prendre de multiples formes : il y a les jeux d’argent (et leur addiction), les sports, les jeux « cérébraux », les jeux de société, les jeux érotiques…

- philosophiquement : pourquoi aimons-nous jouer, qu’y recherchons nous ? Quelle place prennent les divertissements dans notre société actuelle ?

- histoire : des jeux du cirque des grecs ou romains, en passant par les jeux scouts du début du vingtième siècle ; des jeux d’extérieur de notre enfance à ceux numériques de nos enfants, il y a matière à écrire.
http://archichouette.over-blog.com/2015/07/l-histoire-des-jeux-traditionnels-l-antiquite.html
http://www.site-du-jour.com/dossiers/histoire-jeux.html (des liens intéressants)

- science fiction : pouvez-vous imaginer les jeux de demain, ces univers virtuels que l’on nous promet où des intelligences artificielles nous emporteront toujours plus loin ?


A vous de jouer !

Petit clin d’œil à la Russie : le roman de Fiodor Dostoïevski, « le joueur », écrit en 1866, qui relate entre autres la terrible maladie du jeu contracté par son personnage principal (et Dostoïevski lui-même).

http://www.lettres-et-arts.net/litteratures-francophones-etrangeres/dostoievski-joueur+86

lire les textes de la destination