Destination : 290 , Dans la Lune !
Tu es encore dans la Lune…
Combien de fois, enfant, ai-je entendu cette remarque ?
Et si je la prenais au mot, si la Lune, j’y allais pour parfois me retrouver dans la Terre ?
Vous le savez, il y a quelques jours, les scientifiques chinois ont réussi à poser une sonde sur la face cachée de la Lune, une première, un exploit paraît-il. Quand on pense qu’ils avaient préalablement mis un satellite en orbite autour de la Lune pour que la sonde puisse communiquer avec notre bonne vieille Terre.
A l’heure actuelle, des américains s’entraînent sur un module de vaisseau spatial (qui ressemble plutôt à une capsule) qui devrait les mener dans quelques années sur Mars. Ils enverront paraît-il du matériel là-bas avant. Le monde regorge de projets privés ou gouvernementaux pour explorer l’espace, du moins la banlieue proche de notre planète. Et on ne compte pas les programmes visant à offrir des voyages (plutôt chers), monter des colonies, capturer des astéroïdes, visiter des satellites de Mars, Jupiter…
A l’heure où on ne sait plus comment partager les ressources sur notre bonne vieille Terre, des gens sont prêts à en utiliser de considérables pour parvenir sur des terres lointaines, stériles et inhospitalières…
Mais malgré tout, cela me fait rêver, je crois même que cela m’a toujours fait rêver, que j’adorerais fouler le sol d’une nouvelle planète. L’Homme doit être ainsi fait : des gènes pour voyager, s’adapter, aller plus loin, découvrir de nouveaux territoires.
Et cela a toujours fait rêver l’humanité, emporté les écrivains vers des cieux inconnus et poétiques. Une de nos gloires nationale, Cyrano de Bergerac, s’inspire d’un personnage du même nom qui fut écrivain et qui écrivit sur la Lune, ses habitants. C’était au XVIIème siècle !* On considère ses écrits comme faisant partie des tout premiers romans de science fiction. Je ne pourrai ici faire l’inventaire de tous ceux à qui la Lune a inspiré nouvelles et romans, de Jules Verne (« de la Terre à la Lune ») en passant par Murakami (« 1Q84 »). Mais ce satellite naturel, étrange et poétique, issu de morceaux de Terre, suspendu au dessus de nos têtes, nous hante, nous fascine, nous éclaire, nous obsède parfois…
Vous l’aurez compris cette destination vous propose de nous raconter ce que la Lune vous inspire, de vos nuits d’enfance à vos rêves les plus fous. Racontez-nous où vous êtes, ce que vous faites quand vous êtes dans la Lune.
En nous éloignant un peu plus dans l’espace, cette destination lointaine vous propose aussi de vous inspirer des autres planètes de notre système solaire.
Pointant toujours plus loin votre télescope, pourquoi ne pas aller au-delà de ce minuscule grain de sable qu’est notre galaxie : parlez-nous d’exoplanètes, de nuages stellaires, de nébuleuses, d’astéroïdes, de comètes, de trous noirs aux confins de l’univers. Allez aussi loin que vous voudrez, ramenez-nous :
- des guides de voyage dépaysants,
- des photos étonnantes,
- des atmosphères incroyables,
- des extraterrestres aux mœurs inconnus,
- des recettes épatantes,
- des poésies aux mots exotiques,
- des journaux de bords glaciaux,
- des récits à couper le souffle…
Et surtout ne nous oubliez pas, revenez un petit peu sur Terre pour nous faire un petit coucou !
* voir le « Nouveau Magazine littéraire » de décembre 2018, avec un très bon dossier sur Cyrano, son auteur Edmond Rostand et sur le personnage à l’origine de la pièce. Edmond Rostand naquit il y a 150 ans et mourut il y a 100 ans en 1918. Il connut une gloire fulgurante grâce à quelques pièces qui le placèrent parmi les stars de l’époque. Aujourd’hui, son « Cyrano » est un morceau de culture bien française. Son personnage est un peu éloigné de l’original (aux penchants homosexuels, poète, libertain et libre penseur).
http://www.nouveau-magazine-litteraire.com/parution/mensuel-nml-12 (presque rien sur le site, tout est à lire avec un abonnement. Attention, le dossier sur Mahomet, raison de mon achat, est nul, tout simplement.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savinien_de_Cyrano_de_Bergerac sur le « vrai » Cyrano.
http://www.objet-celeste.wikibis.com/ tous les objets célestes. A noter que j’ai appris au passage, qu’il y avait un droit de l’espace visant à indiquer comment on pouvait utiliser ou accéder aux objets célestes. L’Homme ne doute vraiment de rien !