Destination : 293 , Beau thé


Oui, les destinations se suivent et ne se ressemblent pas. Cette quinzaine, je vous propose un air de printemps, celui du printemps des poètes.
Cette année, c’est la Beauté qui est à l’honneur, elle est le thème de ce printemps en poésie.
C’est bien beau tout cela, mais quoi de plus banal, de plus vaste et de plus évident que la beauté en poésie ?
Si nous allons faire un tour sur le site de la manifestation, nous sommes accueillis par une très belle affiche signée Enki Bilal qui représente la beauté sous les traits d’une femme -métis ?- aux couleurs de notre planète.
Le dessinateur nous propose une allégorie de la beauté, ce qui nous offre une première piste de destination : choisir votre représentation concrète de la beauté et la mettre en scène dans un poème ou tout autre texte.
Enki Bilal, auteur de bandes dessinées reconnu, est né en Yougoslavie en 1951 et a rejoint la France avec sa famille au début des années 60. Marqué par la chute du communisme, son œuvre a pour thème principal la science fiction où sont souvent présents les sujets du temps et de la mémoire.
Je ne me souviens plus du nom des albums que j’ai lus de lui, mais je me rappelle avoir ressenti de la nostalgie, une beauté triste, presque apocalyptique. Ses œuvres sont fortes, avec plusieurs niveaux de lecture, dans un univers graphique bien particulier, un peu sombre, mais toujours avec de la beauté présente, tant dans les textes que dans les dessins.
Que vous proposer pour écrire sur la beauté ? La beauté peut être partout ou nulle part suivant le regard qui est porté.
Tout peut être source de beauté : un geste, une image, une lumière, un animal, un sentiment, un objet, un paysage, un regard, un vêtement, un plat, une surface, une couleur, une larme, un caillou, un fruit…
La beauté peut même devenir un concours, elle interroge les goûts et la sensibilité de chacun. Elle nous ramène à une considération bien humaine où ni les animaux ni les ordinateurs ne s’expriment (pour l’instant).
La beauté est culturelle, elle n’a pas les mêmes canons en différents points du globe.
Longtemps, elle fut sexiste dans notre société (si elle ne l’est pas encore) enfermant la femme dans une fonction iconique, affranchissant l’homme de s’y soumettre, ce dernier pouvant s’y soustraire en choisissant d’autres attributs de séduction.
Si l’on était chagrin, on pourrait se désoler que le culte de la beauté devienne une quête matérialiste, un objet du développement capitaliste au détriment de sa conception antique et -peut-être- plus pure ? En remontant encore plus loin, les grottes préhistoriques nous offrent probablement des propositions de beautés d la part des personnes qui les ont réalisées.
Sans vous pousser dans une réflexion politico-philosophique, je vous invite aussi à vous poser la question de la beauté, de sa place dans votre vie, dans notre société, dans votre rapport aux autres, à la nature et bien sûr à l’art, dont la poésie est ici le support principal.
Pour celles et ceux qui aimeraient pousser la question sous l’angle philosophique et littéraire, peut-être pouvez-vous frapper à la porte d’Aristote (La poétique) ou celle de Kant (Critique de la raison pure et Essai critique sur l’esthétique de Kant par Victor Bash). Notons que Kant propose le concept d’esthétique comme étant (pour résumer) la perception que l’on a et l’essence même de la beauté, ce qui le pousse à définir des catégories d’analyse suivant notre raisonnement (quantité, qualité, relation et modalité.)

Mais revenons au printemps des poètes !

Vous pouvez télécharger avec le lien plus bas le « portfolio » (je m’interroge un peu sur ce terme), sorte de recueil inspirant de poèmes, textes, citations, proposés par les organisateurs.

Assez parlé,
à vous d’écrire,
que vos mots soient beaux,
qu’ils nous emportent dans votre monde,
dans vos songes,
dans vos lumières,
sur vos collines,
là où nos raisons s’étiolent,
tout en haut,
au firmament de vos pensées.

JFP



http://www.lettres-et-arts.net/arts/art-objet-pensee-philosophique/kant-jugement-esthetique-humanite/kant-analyse-jugement-esthetique+143 (très intéressant et abordable sur la philosophie de Kant).

http://www.les-philosophes.fr/aristote/librairie-philosophique/aristote-poetique.html
résumé du livre « la Poétique ».

Site du printemps des poètes :
http://www.printempsdespoetes.com/Edition-2019

Extrait du portfolio « Printemps des poètes 2019 » :

Fais une clef, même petite,
entre dans la maison.
Consens à la douceur, aie pitié
de la matière des songes et des oiseaux.

Invoque le feu, la clarté, la musique
des flancs.
Ne dis pas pierre, dis fenêtre.
Ne sois pas comme l’ombre.

Dis homme, enfant, étoile.
Répète les syllabes
où la lumière est heureuse et s’attarde.

Répète encore : homme, femme, enfant.
Là où plus jeune est la beauté.

Eugénio De Andrade – Fais une clef, même petite (1984)

lire les textes de la destination