Destination : 31 , Une saison Ailleurs
A l’heure où cet automne timidement pointe le bout de son nez, je me souviens d’un petit film sans prétention, genre Love Story, romantiquement intitulé « un Automne à New York ». Il était sorti en 2000 ou 2001 et nous avions (avec ma tendre et chère) aimé ce pur produit Hollywoodien. Je serais bien incapable de vous conter l’histoire, il me reste juste en tête des images tourbillonnantes de central park en automne, de fantastiques musiques et des bons sentiments plein la tête. Mesdames et mesdemoiselles n’ont pu oublier le numéro de charme auquel se livre Richard Gere. Où cela nous mène-t-il ?
- Où et quand vous le voudrez.
A la manière d’un automne à New-York, je vous propose d’associer une saison à un lieu et d’articuler votre texte autour de cette référence spatio-temporelle. Cela peut donner un Hiver à Bali, un Automne à Ribérac, un Eté sur Pluton… (pour les fans de SF s’il y en a).
Encore une fois, on peut étirer la contrainte : la saison peut être Pâques ou Noël et le lieu chez Mamie ou encore au bistrot et donner : Pâques chez Mamie, Noël au bistrot. ( ceci n’est pas un proverbe !)
Que vous dire encore pour vous aider : amusez-vous à croiser des lieux et des saisons jusqu’à ce que cela éveille l’écrivain qui est en vous. Le texte pourra mettre en scène un ou des personnages en train de vivre un changement, une aventure insolite, un drame, une histoire d’amour… pendant une saison en un lieu.
A vous de jouer !