Destination : 313 , Nos vraies richesses
Nos vraies richesses
J’emprunte ici (presque) le titre d’un texte de Giono, et vous comprendrez un peu plus loin pourquoi.
Le thème central de cette destination sera la librairie, ce lieu un peu en voie de disparition où nous aimons flâner, découvrir des livres, recevoir des conseils, échanger des coups de cœur.
Kaouther Adimi est une jeune auteure algéroise de talent. Elle a écrit « Nos richesses », un roman qui raconte l’histoire d’Edmond Charlot qui créa à Alger en 1935, la librairie « les vraies richesses ». Il fut plus que libraire : éditeur et ami de « nouveaux auteurs » tels qu’Albert Camus, Max-Pol Fouchet ou encore Emmanuel Roblès, Edmond Charlot mit toute son énergie au service de la littérature, se donnant corps et âme pour que sa librairie soit un lieu d’échanges, de lectures, de rencontres. A noter qu’Edmond Charlot obtint la permission de Giono d’emprunter le titre d’un de ses textes, de l’éditer et de l’offrir aux premiers clients de la librairie.
L’intérêt du livre de Kaouther Adimi réside également dans sa construction, bien qu’un peu déroutante au départ : deux lignes temporelles opposées se croisent. La première, c’est celle d’Edmond Charlot dont on suit la vie à travers son journal à partir de 1935. La seconde, c’est celle de Ryad, étudiant parisien, qui en 2017 se voit confiée la tâche de liquider ce qu’il reste de la librairie devenue entre temps une bibliothèque de prêt quasi-abandonnée. Je ne vous en dit pas plus…
Ce n’est pas la première fois que nous nous intéressons aux librairies, pour la destination 120 , en lien avec le roman « L’ombre du vent », il vous était proposé de vous inspirer du fameux cimetière des livres oubliés… Vous pouvez si vous le souhaitez reprendre cette destination pour écrire votre texte.
Deuxième piste : racontez-nous votre librairie rêvée, que contient-elle, comment la gérez-vous, comment est-elle, que propose-t-elle d’original, quels sont ses habitués ?…
Troisième voie : vous nous racontez une histoire qui se passe dans une librairie qui peut être très particulière, dans un endroit insolite. Vous pouvez vous aider de souvenirs ou faire preuve d’imagination.
Quatrième chemin : vous pouvez faire la biographie d’une librairie, quand est-elle née, dans quelles circonstances, qui l’a crée, qu’est-elle devenue ensuite, à vous de nous le raconter.
Cinquième piste : à la manière de Kaouther Adimi qui écrit le journal d’Edmond Charlot vous pouvez écrire le journal d’un(e) libraire ou pourquoi pas d’une librairie ou encore d’un livre de prêt !
Nul doute qu’il puisse encore y avoir des itinéraires à découvrir, tant que cela tourne autour d’une librairie, allez-y, foncez !
Pour revenir du côté de Giono, le livre « les vraies richesses » n’est ni un roman, ni un essai, c’est du Giono ! Je ne l’ai pas lu, mais j’ai lu avec bonheur des textes de la même veine dont le fameux « l’homme qui plantait des arbres ». Giono, dans les vraies richesses, dénonce la déconnexion des hommes avec la campagne, les menaces de la ville, les prémices de la société de consommation, « les fausses richesses ». Bref, un livre prémonitoire ?
Amusant, je viens de voir que dans la destination 259, je citais le livre de Kaouther Adimi et je ne me doutais pas alors que je le lirais aujourd’hui !
Voyez-vous mes amis, nos textes, nos échanges, l’ambiance de notre atelier, ce sont nos vraies richesses, quelque chose de rare et de précieux, qui mérite de rester un peu caché, à l’abri du brouhaha incessant du monde qui caquette, qui clique et qui clignote !
http://www.youtube.com/watch?v=KWzjKaWejAU Kaouther Adimi dans « la grande libriairie » en 2017
http://www.arte.tv/fr/videos/091728-000-A/kaouther-adimi-28-minutes-ete-2019/ un portrait de l’auteure sur arte en 2019, qui s’exprime sur l’Algérie d’aujourd’hui.
http://jaimelireetecrire.over-blog.com/2016/03/les-vraies-richesses-de-jean-giono.html sur le livre de Giono.