Destination : 324 , C'est quoi le bonheur ?


Étymologiquement, le bonheur, c’est le bon présage, c’est-à-dire la chance. A n’en pas douter, cette conception ancienne a évolué. De l’époque où le chasseur-cueilleur devait subvenir quotdiennement à ses besoins primordiaux — d’où la chance, bienvenue — à celle de l’homme moderne occidental qui a suffisamment pour vivre (à des degrés divers) et qui se retrouve en quête de sens de ce qu’il pourrait bien faire de tout son temps. Le numéro de Books de juin 2020 consacre un important dossier (« qu’est-ce qui nous rend heureux ?») à cette thématique, et je vais de nouveau m’appuyer sur leurs références.

Je n’avais pas réalisé que le domaine du bonheur n’était plus uniquement un champ de réflexion de la philosophie mais qu’il était également un sujet d’études scientifiques ou encore un marché pour les livres « feel good littérature ».

Du côté des sciences sociales, un certain nombre de chercheurs segmentent en deux composantes le bonheur, car ce dernier est un concept plutôt difficile à circonscrire, définir précisément. Ils s’accordent à distinguer « le bien-être évalué, global » du « bien-être ressenti, instantané ». Le premier est une sorte de jugement personnel sur son degré de satisfaction de la vie que l’on mène, et le second du bien-être que l’on ressent (ou non) au cours de la journée présente. Ainsi, des gens peuvent émettre un jugement très positif sur la vie qu’ils ont mais n’être pas très heureux de ce qu’ils vivent ce jour pour diverses raisons conjoncturelles. Pour prendre des exemples concrets, un cadre peut estimer avoir une belle vie avec le niveau de vie qui va avec, mais avoir passé une semaine déplorable en réunions et déplacements déplaisants. À l’opposé, et toujours caricaturalement, un ouvrier peut avoir un travail ennuyeux et des problèmes pour boucler ses fins de mois mais des horaires qui lui ont permis cette semaine des loisirs et une belle vie de famille… À vous de faire les mesures dans votre cas. Donc, grosso modo, deux sortes de bonheur suivant l’échelle de temps : la satisfaction globale et le bonheur de l’instant.
Là, où les travaux menés apportent des résultats intéressants, c’est sur le fait que le si le niveau de vie influe jusqu’à un certain seuil (plutôt bas) sur la satisfaction globale, il influe très peu sur le bien-être ressenti. Les gens riches ne sont pas plus heureux au quotidien que les pauvres ! (« L’argent ne fait pas le bonheur »… « mais il y contribue »).
Un point est sujet à caution chez les chercheurs : les mesures ou classements internationaux tentant de ranger les pays par ordre de bonheur. En effet, suivant la question posée, la méthodologie utilisée, une nationalité grimpe ou dégringole dans le classement. Ce que j’en comprends, c’est qu’il y a une dimension culturelle dans le bonheur, dans son concept, dans l’évaluation que l’on en fait. Ainsi, nos amis japonais sont presque toujours en queue de classement, mais est-ce à dire que les gens sont plus malheureux au Japon qu’ailleurs ? De même, le français, râleur international, n’est dans le groupe de tête d’aucun classement.

Je voudrais partager avec vous encore quelques autres réflexions.

Des psychologues expliquent que nous serions dotés d’une espèce de système immunitaire mental, c’est-à-dire que notre fonctionnement mental serait utilement biaisé afin que nous nous sentions plus heureux. Comme vous le savez, nous ne fonctionnons pas comme des ordinateurs, de manière purement logique, mais avec de nombreux biais cognitifs*. Ces biais nous permettraient d’être optimistes au-delà du raisonnable en surestimant nos chances par exemple dans un pari ou encore d’être incapables de prédire nos sentiments dans une situation pourtant vécue auparavant. Ils créeraient des illusions entretenant notre bonheur. Ces mêmes psychologues ont mesuré que les personnes les plus capables de prédire leur avenir ou encore d’être les moins sujettes à des biais cognitifs étaient les personnes dépressives. Elles seraient trop complètement immergées dans la réalité, pas assez capable de se leurrer elles-mêmes. Au passage, ce courant psychologique déboulonne Freud, qui stipule que nos actes illogiques sont guidés par notre inconscient alors qu’ils seraient plutôt créés par notre système immunitaire mental friand des biais nous conduisant vers l’illusion. (cf Daniel Todd Gilbert)

Autre chose troublante, en lien avec la génétique et les neurosciences. Des chercheurs ont mesuré le bonheur chez un échantillon de personne important (avec les deux composantes citées plus haut). Naturellement, un certain nombre de personne a connu par la suite des événements malheureux divers : cancers, deuils de proches, invalidité… Eh bien, un à deux ans après, ces personnes étaient revenues au même « taux » de bonheur qu’initialement mesuré (idem pour les « grands bonheurs » qui leur sont arrivés). Il y aurait comme un point d’équilibre, propre à chacun.

J’aurais pu aborder encore bien d’autres éléments liés au bonheur, tels que la philosophie « classique », avec notamment Epicure ou encore Montaigne, mais je trouve que les développements « modernes » cités plus haut sont moins connus.

Bon, toutes ces réflexions ne font pas le bonheur de l’écrivain qui sommeille en vous. Voyons comment catalyser cela en pistes d’écriture fécondes et satisfaisantes.

- Première piste, la plus simple selon moi, l’écriture d’un texte se focalisant sur la composante « bonheur quotidien ». Un bon exemple, connu, de ce genre d’écrits est celui de Philippe Delerm ayant produit des recueils sur le sujet, dont le fameux « La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » (Gallimard, 1997).

- Deuxième piste, vous l’avez deviné, nous nous intéressons à la « deuxième composante du bonheur », celle de la satisfaction globale. J’imagine que vous pouvez raconter comment un événement important a permis à un personnage de « réussir sa vie » (une rencontre, une histoire d’amour, une découverte…)

- Troisième piste : les livres sur le bonheur ont des titres assez « étonnants ». Entendons-nous bien, je ne dénigre aucunement ces livres, j’en ai lu de très intéressants et ils ont le mérite de proposer de l’aide à des personnes qui le souhaitent.
Au moyen de la liste ci-dessous (non exhaustive), laissez-vous inspirer un texte que nous aurons le bonheur de lire ! (tous les titres sont de vrais titres de livres)

Happiness - Le grand livre du bonheur
Un printemps à Paris
Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ?
Cinq, six bonheurs
L'exercice du bonheur
Le plus bel endroit du monde est ici
Le bonheur d'être soi
Happycratie
Le Bonheur, désespérément
Pastèque et patatras !
Le Moine et le Psychiatre : Entretiens sur le bonheur
Et n'oublie pas d'être heureux
Ma boîte à petits bonheurs
Le bonheur, quel intérêt ?
Comment ne pas se rendre malheureux pour rien
Jean-Jean à l'envers
Lettre à Ménécée
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
L'homme qui voulait être heureux
Journal d'un homme heureux
Éloge de la lucidité
La neige vive
Les Eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre
Les lunettes du bonheur
Le Sel de la vie : Lettre à un ami
La liste de mes envies
Les dieux voyagent toujours incognito
Cette gigantesque petite chose
Plaidoyer pour le bonheur
Deux idées de bonheur
Trois jours à Jérusalem
Homo Economicus , prophète (égaré) des temps nouveaux
Tout plaquer et aller prendre un bain
Le trottoir au soleil
Le bonheur, ça s'apprend
Juste avant le bonheur
Bonheur, marque déposée
Le bonheur paradoxal : Essai sur la société d’hyper-consommation
Un bonheur parfait
Ce livre va vous sauver la vie
Le livre qui rend heureux
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
L'homme qui voulait être heureux
Éloge de la lucidité
Propos sur le bonheur
Les Eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre
La puissance de la joie
Qui nous fera voir le bonheur ?
Le bonheur : la chance n'arrive jamais par hasard...
Les dieux voyagent toujours incognito
Alfie : Le chat du bonheur
Boîtes à bonheurs
Deux idées de bonheur
Du bonheur, aujourd'hui
Trois jours à Jérusalem
Tout plaquer et aller prendre un bain
Le trottoir au soleil
L'art du bonheur dans un monde incertain
Osez être heureux !
Le bonheur : Tableaux et bavardages
Le bonheur, ça s'apprend
Ces choses qui font battre le cœur
L'embranchement de Mugby
Un bonheur parfait
Ce livre va vous sauver la vie
Le jour où le bus est reparti sans elle
La leçon de pêche
Le voyage de l'âne
Les 5 clés pour cultiver son intelligence émotionnelle
Cent ans, c'est passé si vite
Le bonheur n'existe pas
Le bonheur en quatre leçons : Philosophie et spiritualité
10 minutes de petits bonheurs
La minute de bonheur

- Quatrième piste : écrire un texte qui réponde à la question posée par la destination. C’est quoi le bonheur ? Votre réponse peut prendre diverses formes : celle d’un essai issu de votre réflexion, d’un dialogue entre un sage et un élève, d’un long poème …

Il y sûrement d’autres chemins possibles menant au bonheur de l’écriture d’un texte sur le sujet, itinéraires que vous ne manquerez pas de nous faire découvrir…

À la bonne heure ! Lancez-vous !

JFP

* plus d’informations avec la destination « Biaisons ! »

http://www.books.fr/nous-rend-heureux/ vers le dossier du magazine Books de juin 2020

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/773/reader/reader.html?t=1466615784811#!preferred/1/package/773/pub/774/page/21 lien vers des classiques de la philosophie du bonheur

http://www.hbrfrance.fr/magazine/2015/11/8762-derriere-le-sourire-toute-une-science/ sur Daniel Todd Gilbert

http://www.youtube.com/watch?v=nCIcWtrKO6E une interview de Philippe Delerm à propos d’un de ses derniers ouvrages « L'Extase du selfie, et autres gestes qui nous disent ».

lire les textes de la destination