Destination : 331 , Je suis un écrivain japonais


Ce titre de destination emprunte celui d’un roman de Danny Laferrière. Je ne l’ai pas lu, mais j’ai envie de le faire. Tahar Ben Jeloun, dans un article du Monde, pour ce qui semble être une critique du livre de Laferrière, débute ainsi : « toute écriture est rupture »*.

Je trouve cette phrase très belle, elle énonce que lorsque l’on écrit on se détache du réel pour produire autre chose, que l’on se déporte d’un endroit pour en décrire un autre.
On écrit ce que l’on veut mais aussi ce que l’on peut avec ce que l’on est. S’il y a des racines qui à la fois nous soutiennent et nous retiennent, voire nous engluent, la littérature est là pour créer un autre espace vierge où il est possible de construire, de créer, de se réinventer.

Je vous propose au cours de cette destination de devenir vous aussi « un écrivain japonais ». Bien sûr, c’est une métaphore, vous deviendrez ce que vous voudrez (y compris, pourquoi pas, un écrivain japonais).
Avec des exemples, cela va devenir plus clair. Tout est dans le verbe être, qui dit « je suis », et à partir du moment où vous l’avez écrit, vous l’êtes !
Exemple : je suis un agriculteur malien,
je suis un réparateur australien,
je suis une esthéticienne hongroise,
je suis un instituteur coréen,
je suis un menuisier russe,
je suis un écrivain chilien,
je suis un décorateur suédois…
Je suis sûrement encore d’autres personnes, il suffit que je l’écrive et que j’use du verbe être. Être, c’est faire un choix, agir, ne pas être passif, ne pas laisser les autres coller une étiquette dont nous ne voulons pas.
Vous pouvez aller plus loin que « je suis / un métier / d’une nationalité » vous pouvez être :
un abricot bleu,
un vent du Sahara,
un poil d’écureuil gris,
un mot de politesse malais,
une boîte de conserve vide,
A vous de faire des essais, de voir jusqu’où vous souhaitez vous embarquer et nous faire voyager.
Une fois que vous avez décidé d’ « être », il reste le texte à écrire : poétique, narratif, diariste, factuel, théâtral… à vous de voir et de composer avec ce que vous êtes.

Dites-nous, qui êtes-vous ?

JFP

* http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/05/19/je-suis-un-ecrivain-japonais_1524222_3260.html

lire les textes de la destination