Destination : 332 , Yoga d'écriture


J’imagine avec sympathie votre surprise en découvrant le titre de cette destination.
– Dans quoi est-ce qu’on s’embarque encore ?
Déjà, je terme « yoga » doit vous rassurer : ce n’est pas quelque chose de violent.
Je viens d’achever la lecture du dernier livre d’Emmanuel Carrère, « yoga », et j’avais envie qu’une destination s’inspire du yoga pour un voyage tout en douceur et peut-être en spiritualité. Peut-être ne verrez-vous pas où je souhaite vous emmener, mais ce n’est pas cela qui compte, ce qui compte, c’est là où vous irez.
Revenons sur le livre d’Emmanuel Carrère. Il est parfois qualifié de roman, mais c’est à proprement parler un récit dont certains éléments ont été modifiés, romancés ?
Malheureusement peut-être, il n’est pas tant que cela question de yoga dans ce récit, tout au plus dans un petit quart du livre. Il est grandement question de l’auteur, de sa vie, de ses états d’âmes, de ses maladies, de ses amours, de lui, de sa personne et de son égo. Cependant l’auteur est honnête, il reconnaît son égocentrisme et s’épargne peu, livrant ses faiblesses sans pudeur, ce qui peut parfois mettre mal à l’aise. Enfin, c’est bien écrit, très bien écrit même, ce qui dans mon cas pardonne tout, même si la fin me paraît faiblarde. Les critiques sont divisés : chef-d’œuvre Goncourable ou récit mégalo-littéraire, à vous de vous faire une opinion. J’ai passé un agréable moment comme dirait l’autre.
Contrairement à Emmanuel Carrère, je ne suis pas un pratiquant des disciplines orientales telles que le yoga ou le Tai Chi Chuan, pourtant elles m’attirent et ont toute ma sympathie. Je suis de ceux, dont vous faites peut-être aussi partie, qui se disent : un jour je vais m’y mettre, cela ne pourra me faire que du bien. Ce préambule posé, les pratiquants assidus du yoga ne me tiendront pas rigueur des raccourcis et stéréotypes que le béotien que je suis risque de commettre en parlant de cet art.
Première découverte dans mes recherches : le yoga n’est pas un art, une technique, c’est au départ une philosophie indienne astika. Elle vise par la méditation, l’ascèse et des exercices corporels à l’unification de l’être humain au travers de ses trois aspects : le physique, le psychique et le spirituel. Car, comme l’a dit le grand maître Patanjali (j’adore son nom et Emmanuel Carrère le cite régulièrement, parfois sur un ton moqueur) : « Au coeur du yoga, il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier [...] »
Je constate qu’apparemment, notre société occidentale a retenu un aspect du yoga : l’unité corporelle par la pratique d’exercices.
Bon, je vous ai exposé l’aperçu d’un beau voyage, reste maintenant à voir les détails pratiques… comment allons-nous écrire avec tout cela ?
Je vous propose que nous revenions à l’essence du yoga : l’unification de l’être au travers de ses trois aspects, physique, psychique et spirituel. L’énoncé est plutôt simple : écrire un texte (c’est lui qui réalisera l’unité) où seront présents un élément de chaque aspect (physique, psychique et spirituel).
Bien sûr, je vais vous donner plus d’éléments. Pour le physique : tout ce qui évoquera une partie du corps fera l’affaire (du cheveu à l’orteil en passant par le cœur et les larmes). Pour le psychique tout ce qui est sentiment, trait de caractère, manie, émotion, qualité, défaut fonctionnera. Pour le spirituel, c’est un peu plus restreint et plus subtil. Peut être qualifié de spirituel ce qui est relatif à l’esprit, à l’âme. A ne pas confondre avec ce qui est relatif au psychisme. Pour prendre des exemples dans le champ du spirituel, je pense à la morale, à l’âme, au religieux, à la philosophie de vie (pléonasme mais je préfère être compris).
Vient maintenant le moment où je vous présente un itinéraire type, exemple. Je choisis d’écrire un texte où il sera à un moment question d’une dent, de mesquinerie, sur fond de changement de vie. Mon yoga sera l’écriture du texte qui unira de manière harmonieuse et non convenue ces trois éléments. Facile, non ?
Pour celles et ceux (ou plutôt celui) qui aiment les challenges, il est possible de choisir comme titre de texte le nom d’une des figures du Hatha Yoga, parmi ceux listés ci-dessous (noms francisés, je me suis dit que les présenter en sanskrit était un brin ostentatoire !).

posture du chien tête en bas
posture du poirier
posture de la demi-lune
posture en demi-torsion vertébrale
posture en demi-sauterelle
posture en demi flexion debout
posture de l'angle lié
posture de la grue, ou du corbeau
posture de l'enfant
posture du lotus lié
posture auspicieuse
posture en torsion de Bharadv?ja
posture du cobra
posture de la roue
le bâton à quatre pieds
le bâton
posture de l'arc
Le pigeon royal sur une jambe
l'aigle
la tête de vache
posture de la charrue
le singe : grand écart
demi-pince
posture du héron
le coq
la tortue
le crocodile
le poisson
de Matsyendra, yogi légendaire
le paon
le danseur - le Seigneur 
posture du bateau
posture du lotus
le bateau
le grand angle retourné
le triangle retourné
posture d'étirement latéral
le nœud
posture de la pince
flexion avant jambes écartées
le diamant
posture d'étirement antérieur
posture du gardien
posture de la chandelle
le demi-pont
posture de la sauterelle
posture du cadavre
posture sur la tête
posture de Shiva
posture parfaite
posture du lion rugissant
posture aisée
l'angle lié retourné
posture couchée avec étirement de jambe
le héros allongé
posture prospère
l'angle ouvert
l'arc inversé, le pont
le chien tête en haut
posture du lotus tête en bas
le chameau
la tortue à l'envers
la chaise
posture de la pince debout
le grand angle
posture du triangle
posture « de la » foudre ou du diamant
la planche sur le côté
posture de la spirale
le guerrier
posture du héros
posture du scorpion
posture de l'arbre

lire les textes de la destination