Destination : 335 , Exploits
En ce moment, une trentaine de skippers sont partis en solitaires, en voiliers, à l’assaut des océans et des vents pour faire un tour du monde singulier : le Vendée Globe.
Je pense que cela entre dans la catégorie de ce que l’on peut appeler exploit.
Le dictionnaire nous définit l’exploit comme une action mémorable, qui dépasse les limites de l’ordinaire. C’est cela que nous retiendrons : qui dépasse les limites de l’ordinaire.
J’aimerais apporter ici quelques nuances. L’exploit est à distinguer de la performance, car, dans l’exemple du Vendée Globe, le dernier arrivant, s’il a accompli une performance bien moindre du premier n’en aura pas moins réalisé un authentique exploit. Je crois que ce qui distingue l’exploit de la performance est sa mesure qui est à rapporter à chaque personne, alors que la performance a une visée comparative. En d’autres mots chacun est auteur de ses propres exploits alors que la performance engendre une hiérarchie possible.
A partir de cela il est possible de regarder les actes quotidiens de chacun et de s’interroger sur la possibilité que d’authentiques exploits soient régulièrement accomplis par tous.
Travaillant avec des enfants en situation de handicap, je suis émerveillé par les exploits qu’ils réalisent régulièrement et je dis cela sans le moindre angélisme. Souvent, ils accomplissent des actes qui dépassent leurs limites habituelles.
Regardez les faits et gestes sous cet angle : qu’est-ce qui dans ce cas va au-delà de l’ordinaire, où y a-t-il surpassement, n’est-ce pas un authentique exploit ?
Le monde fourmille d’exploits passés sous silence : trois heures passées à supporter les paroles d’une personne insupportable, vaincre sa phobie des espaces clos pour prendre un ascenseur, résister à l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, assister au mariage d’une personne détestée, pardonner alors que vous êtes rancunier.
Reconnaissez enfin le champion qui se cache en vous, en votre voisin, en votre compagn.e.on !
Je dédie cette destination à mon fils aîné qui partage régulièrement mes écrits, c’est mon champion. Je te dédie cette destination, Martin.
JFP