Destination : 34 , Sous le soleil d'Ailleurs


Dans son excellent roman « Le soleil des Scorta », Laurent Gaudé nous plonge dans une Italie pauvre, brulée par le soleil, où une famille issue d’un drame initial ( viol & bâtardise ) se transcende, cache en secret un rêve perdu (l’Amérique), et grâce à sa fraternité s’en sort pour s’éteindre doucement. Vous aussi écrivez votre Goncourt !

Tout d’abord il vous faut choisir une donnée climatique forte en introduction , prenez le temps de mettre en condition le lecteur, soignez cette intro climatique * (voir en annexe « le soleil » de L. Gaudé), choisissez : vent, froid, humidité, pluie diluvienne, chaleur Saharienne…

Pensez bien que cette donnée climatique va peser sur votre récit, sur ce qu’il va s’y passer et le caractère même des personnages.

Choisissez ensuite une région ou un pays (ou non, ce n’est pas obligatoire) N’ayez crainte, on peut vivre une tempête de neige à Nice (et même en Tunisie) et une canicule à Strasbourg.

Ensuite, introduisez un personnage qui vit un drame ou provoque un drame.

Développez dans la suite de votre texte les conséquences de ce drame.

(Essentiellement sur la descendance du personnage, mais pas exclusivement).

Trouvez une fin !

* La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s'était évanoui. La pierre gémissait de chaleur. Le mois d'août pesait sur le massif du Gargano** avec l'assurance d'un seigneur. Il était impossible de croire qu'en ces terres, un jour, il avait pu pleuvoir. Que de l'eau ait irrigué les champs et abreuvé les oliviers. Impossible de croire qu'une vie animale ou végétale ait pu trouver - sous ce ciel sec - de quoi se nourrir.

Il était deux heures de l'après-midi, et la terre était condamnée à brûler.

(début de la première page du roman, p.13)

** Massif dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie.


lire les textes de la destination