Destination : 346 , A la recherche de José Quentin Faparca
Connaissez-vous J.-Q. Faparca* ? Il est probable que non. Et si je vous disais que cela n’a aucune importance ? De la même manière qu’un proverbe populaire dit « peu importe la destination, c’est le chemin qui compte », peu importe la rencontre de l’auteur – car il s’agit d’un auteur – c’est sa recherche qui nous intéresse.
C’est à tel point le chemin qui est essentiel que c’est grâce à Ariane Chemin que m’est venue l’idée de cette destination.
En effet, elle publie ces jours-ci un essai intitulé « A la recherche de Milan Kundera ». J’ai entendu des critiques qui lui reprochaient de ne pas parler de ses livres (ceux de Kundera). Mais c’est justement l’objet de la recherche d’Ariane Chemin : débusquer l’auteur légendaire qu’est devenu Milan Kundera. À coup sûr, l’écrivain qui a choisi de disparaître de l’espace public depuis 1984 ne doit pas voir ce livre d’un bon œil. Tout au plus doit-il considérer que c’est ajouter de l’insignifiance à beaucoup de légèreté…
Kundera fait partie de ces écrivains qui ont choisi de devenir des disparus volontaires, souhaitant que leur personne s’efface derrière leur œuvre, pour peut-être créer un désir et que ce dernier soit satisfait par la lecture de leurs romans.
Les plus prévoyants sont les écrivains qui ont choisi de ne pas laisser du tout de place à leur personne en créant un pseudonyme, citons ici Elena Ferrante qui berça quelques voyages sur Ailleurs.
Pour en revenir à Kundera, Ariane Chemin l’admire depuis sa jeunesse, et quand on adore les romans d’un écrivain, vous savez comme moi qu’on a envie de mieux connaître l’auteur, lire son autobiographie, l’écouter à l’occasion de ses interviews… Ariane Chemin tente de débusquer l’écrivain, recueille toutes les informations qui fuitent, dont les archives de la police secrète tchécoslovaque, elle parvient à échanger par textos avec sa femme… Une enquête, une traque, une recherche, une obsession ?
Si l’on dresse la liste des mystérieux écrivains célèbres retirés de la vie publique, il y a :
Maurice Blanchot, Thomas Pynchon, Milan Kundera, JD Salinger, Guy Debord, Julien Gracq, Bill Watterson, Jonathan Littell… (liste non exhaustive)
Vient maintenant le moment où je commence à esquisser des projections de trajectoires…
- Première piste : raconter sa recherche pour rencontrer l’écrivain de ses rêves (possibilité d’en piocher un dans la liste au-dessus). Peu importe qu’il soit mort, la fiction nous permet d’écrire cette recherche dans le passé. Peu importe que cet écrivain existe ou non (pourquoi ne pas l’inventer?), la fiction peut tout, vous dis-je.
- Deuxième piste : Raconter « votre recherche de Milan Kundera ». Cela peut être autre chose que la recherche de la personne même de l’écrivain – il mérite mieux – il aimerait que l’on soit à la recherche de ses idées, de sa philosophie, du message qu’il veut nous faire passer. Cherchez le Milan Kundera qu’il y a en vous et tout autour.
- Troisième et dernière proposition. Les titres des romans de Kundera sont d’une intense poésie et c’est d’ailleurs à cause du titre « l’insoutenable légèreté de l’être » que je me suis intéressé un jour à lui. Empruntez un titre à Milan, que vous ferez vôtre pour écrire un texte de votre cru.
La Plaisanterie, Gallimard, 1980.
Risibles Amours, Gallimard, 1970 (nouvelles)
La vie est ailleurs, Gallimard, 1973
La Valse aux adieux, Gallimard, 1976
Le Livre du rire et de l'oubli, Gallimard, 1979
L'Insoutenable Légèreté de l'être, Gallimard, 1984
L'Immortalité, Gallimard, 1990
La Lenteur, Gallimard, 1995
L'Identité, Gallimard, 1998
L'Ignorance, Gallimard, 2003
La Fête de l'insignifiance, Gallimard, 2014
Lors de mes recherches, j’ai découvert « qu’à la recherche d’un écrivain » était le sujet du dernier roman de Guillaume Musso (ou l’avant-dernier) « La vie secrête des écrivains. » C’est donc une piste de documentation et d’inspiration possible.
Au moment de la troisième et dernière relecture de cette destination, me vient une nouvelle piste, de dernière minute, prompte à ouvrir considérablement le champ des possibles : écrire au sujet d’une recherche originale (on peut également se référer aux recherches célèbres telle la recherche du temps perdu, de Proust par exemple). Oui, il faut lire les destinations jusqu’au bout !
* Anagramme d’un auteur pas encore connu.
http://www.ina.fr/video/I16201438/milan-kundera-l-erotisme-dans-l-insoutenable-legerete-de-l-etre-video.html dernière apparition publique de Kundera sur le plateau d’Apostrophes, en 1984 (extrait)
http://kundera.net/ Site très intéressant et très abordable sur l’œuvre de Kundera. A découvrir