Destination : 355 , Inclusions


Je le dis tout de suite, il ne s’agit pas d’inclusion ici au sens intégration comme pour une minorité au sein d’une majorité, avec tout ce qui va avec. Non, au cours de cette destination nous traiterons de l’inclusion au sens propre, comme ce petit objet que l’on m’offrit jadis et qui représente un bijou aztèque inclus dans un bloc translucide. Le moustique prisonnier dans une goutte de résine, devenue au fil du temps une goutte d’ambre et portant le patrimoine génétique des dinosaures de « Jurassik Park » est lui aussi une inclusion.

Loin dans les nuages il divague,
que la pluie le caresse ou l’agresse, il avance sans cesse
les jours l’attristent, et il se résigne à vivre.

Qu’est-ce que cela donne en littérature ? Quelque chose d’assez simple puisqu’il s’agit d’inclure tout ou partie d’une autre œuvre dans son texte.
Le dernier exemple qui me vient en tête est le très beau livre de Daniel Pennac « mon frère ». Dans ce livre, qualifié d’essai mais auquel je décerne le statut de roman (relire Javier Cercas et sa théorie du roman dans « le point aveugle »), Pennac nous parle de la disparition de son frère.

Dehors, il fait froid, le soleil ne cesse de tomber
il attend jusqu’à ce que l’attente le pétrifie,
il regarde à n’en plus pouvoir la fenêtre sans voir derrière
les saisons qui passent sans le saluer,

Ce livre est un hommage, et s’il nous parle peu de la relation qui unissait les deux frères, il inclut – je crois dans son intégralité – la nouvelle « Bartleby le scribe », d’Herman Melville. Les deux frères adoraient cette nouvelle, qui est souvent citée en exemple par les écrivains, et qui semble-t-il pouvait illustrer qui était le frère de Daniel Pennac.

le sel se dissout dans un tonnerre d’applaudissements,
les baleines disent des choses étranges derrière son dos
et le linge ne sèche pas comme il devrait.

Comment l’auteur s’y prend-il ? Il alterne les chapitres où il laisse vagabonder sa pensée avec les chapitres qui reprennent la nouvelle de Melville. Je dois dire que j’ai plus retenu qui était Bartleby que compris qui était le frère de Daniel. Est-ce cela que voulait l’auteur ? Bartleby est employé comme scribe chez un notaire, mais Bartleby se désengage petit à petit de tout en répondant à toute demande par « Je ne préférerais pas... » (I would prefer no to). C’est comme un destin que ne se choisit pas l’anti-héros Bartleby. Cette nouvelle, écrite en 1853, est célèbre de par son originalité et son côté décalé, préfigurant l’absurde (territoire visité par la destination 334).

La rue murmure qu’il pourrait faire quelque chose,
que la vie ce n’est pas cela

J’avoue avoir réalisé une bonne affaire avec ce livre : lire une histoire sympathique avec Pennac et découvrir la nouvelle Bartleby de Melville tant citée par les littérateurs. L’inclusion dans « mon frère » est réussie et simple. Il faut ajouter que cette nouvelle (Bartleby le scribe) a été beaucoup travaillée par Pennac qui l’a lu sur scène à de nombreuses reprises.

alors il se redresse un peu et tente de se relever
mais les aiguilles de l’horloge ne cessent de le repousser,
elles l’épuisent avant qu’il n’ait pu réagir,


Les inclusions peuvent être de plus petite taille. Par exemple, dans le film japonais « Drive my car », lui aussi inspiré par une nouvelle, mais de Murakami, il est possible d’y voir deux inclusions. La première est un texte de théâtre, «oncle Vania » de Tchekov, en partie cité, et la seconde est une histoire qu’invente par bouts un des personnages : « Oto ». Cette fois, les inclusions sont plus petites mais agrémentent de belle manière le film.
Nous pourrions citer quantité de textes, œuvres, romans contenant des inclusions. Vous verrez comme il est agréable d’inclure une histoire, un poème, une chanson, une recette, un article dans un autre texte. Il faut veiller à ce que l’inclusion serve le texte initial, qu’elle ne lui vole pas la vedette (ce qui se passe un peu dans le livre de Pennac, mais je soupçonne que l’écrivain l’ait fait exprès par modestie). Notez qu’il ne vous est pas demandé de cacher l’inclusion, de la dissimuler dans le texte, elle est un plus, un élément de votre narration.
Dans le cas de « Drive my car » vous voyez également que deux types d’inclusions s’offrent à vous : les inclusions véritables et les inclusions inventées. C’est-à-dire celles reprenant un matériau déjà existant, citant une œuvre réelle et celles que vous inventez (comme vous êtes dans une fiction, des livres fictifs peuvent exister, de même que des poèmes, des chansons, des films...). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

loin loin loin est la raison
et les anges qui pourraient l’éclairer sont partis en vacances.

Si l’on devait résumer la destination en une phrase ce serait : « écrire un texte en contenant un autre ».

Bonnes inclusions !

JFP

PS : j’ai inclus a posteriori au texte de cette destination un poème entier dont je suis l’auteur et qui s’intitule « Loin », il est extrait du corpus « Konsumérist ».

lire les textes de la destination