Destination : 358 , Illusions perdues
Alors que je tramais une autre destination – ce n’est que partie remise – j’ai été transporté par le très beau film de Xavier Giannoli « Illusions perdues ».
Je ne pouvais alors qu’en dériver une destination et vous en faire profiter, l’émotion primant toujours sur la raison en matière artistique.
« Illusions perdues » reprend le titre et l’histoire d’un roman d’Honoré de Balzac, du même nom, dans le plus vaste ensemble que forme la « comédie humaine ». Arrêtons-nous quelques instants pour saluer l’écrivain et l’œuvre. Honoré de Balzac fut un écrivain prolifique de la première moitié du XIXème siècle, qui par son réalisme social et sa puissance inspira sans nuls doutes Gustave Flaubert, Emile Zola et bien d’autres encore.
Il fut le contemporain de Dumas et d’Hugo qui lut un éloge funèbre d’une grande beauté à son enterrement. Balzac n’eut de cesse de décrire la société de l’époque dans sa globalité, réalisant une œuvre littéraire et sociologique à même de retracer l’essor de la société moderne, le décollage du capitalisme, ses affres et ses fastes, un monde en transformation passant de l’ancien régime à une ère de découverte d’une liberté encore fragile.
Bien que décédant au début de la cinquantaine, l’écrivain accoucha de plus de 90 romans dans sa vaste fresque « la comédie humaine » qui avait selon lui vocation à concurrencer l’état civil ! Bien des personnages de cette série romanesque sont passés à la postérité : le père Goriot, Eugénie Grandet, le colonel Chabert, etc. L’écriture réaliste, le souci du détail signifiant, la documentation précise font des romans de Balzac une mine d’or pour les scénaristes et réalisateurs de films d’époque, l’adaptation pouvant se faire aisément : décor, meubles, accessoires, costumes étant abondamment décrits.
Pour finir, il me semble que malgré l’extraordinaire foisonnement de sa production on retrouve souvent Balzac lui-même dans ses romans : une origine bourgeoise qui s’ajoute (s’achète ?) une particule, le rêve de faire un mariage prestigieux, celui d’entrer dans l’aristocratie, faire fortune… jusqu’au destin tragique et inachevé !
Revenons à nos illusions perdues. C’est l’histoire on ne peut plus classique, racontée mille fois, du provincial débarquant à Paris. Cette fois, c’est un jeune poète originaire des Charentes, qui voudrait se faire un nom, récupérer une particule et faire briller ses talents littéraires dans la capitale. Bien sûr, des intrigues amoureuses se croisent, des trahisons surgissent, des mondes impitoyables se dressent : celui de la nouvelle noblesse (post empire), celui d’une presse qui découvre son pouvoir et qui alterne entre toute puissance et impuissance, celui des salons parisiens, celui des éditeurs… Bref, cent fois de quoi perdre ses illusions !
Venons-en maintenant aux propositions d’itinéraires d’écriture. Je vois dans le titre « illusions perdues » un double aspect : celui des illusions et celui de la perte.
1Ère piste : l’illusion. Qu’est-ce qu’une illusion, écrire un texte sur une illusion (souvent une manifestation, un événement prenant à défaut un de nos sens) ou bien sur les illusions dans le même sens que celui du film : des préjugés naïfs que l’on peut avoir étant jeune, notamment. Le texte à écrire peut se centrer sur une ou des illusions qu’entretient un jeune héros dans un milieu particulier. Notez ici qu’il n’est pas obligatoire de perdre ses illusions, elles peuvent être justes, tragiques ou encore source de comique.
2Ème piste : la perte. Qu’est-ce que perdre quelque chose, écrire un texte sur la perte. Je ne parle pas de deuil, n’allons pas jusque-là, cela a déjà fait l’objet de destinations. Perdre tout simplement un objet ou encore quelque chose d’immatériel : une qualité, un titre, un sentiment… On peut aussi perdre une partie de son corps, la raison, un sens… A vous de doser la perte, d’explorer quel peut être son rôle dans une nouvelle, une histoire, une lettre.
3Ème piste : Balzac et son matériau. Je vous propose ici de piocher des éléments, des noms, des idées dans l’œuvre de Balzac et plus particulièrement dans les titres de ses romans formant l’ensemble de la comédie humaine. Il y a matière abondante, alors n’hésitez pas. Cette troisième piste peut se combiner avec une des deux précédentes, de même qu’il est possible d’écrire un texte utilisant les trois pistes.
Balzaquez bien !
JFP
Vous trouverez ci-dessous les titres des volumes de la « comédie humaine », j’ai retiré les éléments qui en expliquent l’organisation (par exemple : Deuxième volume. Scènes de la vie privée tome II)
La Maison du chat-qui-pelote
Le Bal de Sceaux
La Bourse
La Vendetta
Madame Firmiani
Une double famille
La Paix du ménage
La Fausse Maîtresse
Étude de femme
Albert Savarus
Mémoires de deux jeunes mariées
Une fille d'ève
La Femme abandonnée
La Grenadière
Le Message
Gobseck
Autre étude de femme
La Femme de trente ans
Le Contrat de mariage
Béatrix
La Grande Bretèche
Modeste Mignon
Honorine
Un début dans la vie
Ursule Mirouët
Eugénie Grandet
Les Célibataires :
Pierrette
Les Célibataires :
Le Curé de Tours
Un ménage de garçon
Les Parisiens en province :
L'Illustre Gaudissart
La Muse du département
Les Rivalités :
(première histoire) : La Vieille Fille
(deuxième histoire) : Le Cabinet des Antiques
Le Lys dans la vallée
Illusions perdues
(1re partie) : Les Deux Poètes
(2e partie) : Un grand homme de province à Paris
(3e partie) : Ève et David
Histoire des Treize :
(1er épisode) : Ferragus
(2e épisode) : La Duchesse de Langeais
(3e épisode) : La Fille aux yeux d'or
Le Père Goriot
Le Colonel Chabert
Facino Cane
La Messe de l'athée
Sarrasine
L'Interdiction
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau
La Maison Nucingen
Pierre Grassou
Les Secrets de la princesse de Cadignan
Les Employés ou la Femme supérieure
Splendeurs et misères des courtisanes :
(1re partie) : Esther heureuse
(2e partie) : A combien l'amour revient aux vieillards
Splendeurs et misères des courtisanes :
(3e partie) : Où mènent les mauvais chemins
Un prince de la bohème
Esquisse d'homme d'affaires d'après nature
Gaudissart II
Les Comédiens sans le savoir
Un épisode sous la Terreur
Une ténébreuse affaire
Z. Marcas
L'Envers de l'histoire contemporaine (1ere partie)
Les Chouans
Une passion dans le désert
Le Médecin de campagne
Le Curé de village
La Peau de chagrin
Jésus-Christ en Flandre
Melmoth réconcilié
Le Chef-d'oeuvre inconnu
La Recherche de l'Absolu
Massimilla Doni
Gambara
L'Enfant maudit
Les Marana
Adieu
Le Réquisitionnaire
El Verdugo
Un drame au bord de la mer
L'Auberge rouge
L'Élixir de longue vie
Maître Cornélius
Sur Catherine de Médicis :
(1re partie) : le Martyr calviniste
Sur Catherine de Médicis :
(2e partie) : La Confidence des Ruggieri
(3e partie) : Les Deux Rêves
Les Proscrits
Louis Lambert
Séraphîta
Physiologie du mariage
Les Parents pauvres :
(1re partie) : La Cousine Bette
(2e partie) : Le Cousin Pons
Splendeurs et misères des courtisanes :
(4e partie) : La Dernière incarnation de Vautrin
L'Envers de l'histoire contemporaine :
(2e partie) : L'Initié
Les Paysans
Petites misères de la vie conjugale