Destination : 359 , Entrains
C’est avec entrain que je voudrais vous faire voyager en train. Cette destination me paraît particulièrement simple, elle vise à vous proposer d’écrire un texte en relation avec le mode de transport ferroviaire.
Avec un certain bonheur, je constate que ce mode de transport tend à redevenir d’actualité, à la mode, si on peut dire.
C’est qu’il a des vertus : transport en commun, il permet à un grand nombre de personnes de voyager dans des conditions de transport sécures et confortables. Nous sommes pour la plupart à des âges où nous ne pouvons méconnaître ce moyen de transport : nous l’avons pris pour nos études, pour un long voyage, pour aller travailler… J’avais été étonné de constater il y a quelques années que les plus jeunes ne connaissaient plus ce moyen de transport : devenu cher, peu pratique, pas assez de liaisons… Le train n’avait plus la cote et les gouvernements les uns après les autres ne cessaient de fermer les gares « peu rentables » qui désenclavaient pourtant nos campagnes. Pour finir sur cet aspect des choses, le train a quelque chose de « républicain » : il mélange les personnes de tous âges et de toutes conditions, il les transporte à la même vitesse, pour une consommation d’énergie moindre que ses concurrents automobiles et avions.
Le voyage en train se prête bien à la narration, il offre un déroulé linéaire semblable : un départ en introduction, des chapitres qui sont autant d’arrêts en gare jusqu’à un terminus qui peut être une fin, une chute. Dans le wagon, il est possible d’y mettre tous les personnages que l’on souhaite, il est même possible de faire entrer ou sortir des personnages en fonction des gares ou d’une circulation entre les wagons.
Venons-en aux itinéraires proposés :
1Er itinéraire : l’aller-simple, c’est-à-dire le texte où il est question de train, de voyage en train.
2Ème itinéraire : la destination exotique. Je vous propose là une démarche originale : racontez un voyage en train dans un autre pays, et si possible dans un pays que vous ne connaissez pas. N’ayez crainte, voici plusieurs astuces. La première consiste à vous rendre sur un site de « replay » (liens plus bas) pour visionner un ou plusieurs épisodes de la très belle série documentaire « des trains pas comme les autres ». Autorisez-vous ensuite à écrire sur ce pays, dans un de ces trains… La seconde astuce consiste à faire preuve d’imagination dans un pays (imaginaire ?) à une époque (différente de la nôtre ?) et à raconter votre histoire.
3Ème itinéraire : on étend la destination. Que les allergiques du train soient rassurés, il est ici proposé de se focaliser sur un autre moyen de transport sortant un petit peu de l’ordinaire (donc hors voiture individuelle et marche à pied ). Centrez un texte, une histoire sur une chaise à porteurs, une calèche, un pousse-pousse, une trottinette, etc.
http://www.france.tv/france-5/des-trains-pas-comme-les-autres/ le site « officiel » mais peu d’épisodes disponibles
http://www.youtube.com/results?search_query=des+trains+pas+comme+les+autres (sur le site youtube)
Inspirations :
- « les naufragers de l’autocar » (J. Steinbeck): aux Etats Unis, les grandes liaisons terrestres sont routières, et les wagons des autocars. Cf destination 152 « l’autocar Ailleurs »
- « l’humeur vagabonde » (A. Blondin ). Incipit : « Après la seconde guerre mondiale, les trains recommencèrent à rouler. » Excipit : « Un jour, nous prendrons des trains qui partent. » cf destination 27 « L’incipit d’Antoine B. »