Destination : 371 , Jeu des si
L’inspiration m’est venue en lisant le « pitch » du dernier roman d’Isabelle Carré : « Le jeu des si ». Oui, Isabelle Carré, comédienne de son état et réputée telle, est aussi une romancière rencontrant un succès certain.
Elisabeth, la quarantaine, est atteinte par l’adultère supposé de son mari. Une jalousie malsaine la ronge, alors elle écrit pour panser ses blessures. Elle s’imagine arriver dans un aéroport où son fiancé doit la récupérer. Mais personne ne vient et le hall se vide peu à peu. Comme dans les films, elle aperçoit une personne tenant une pancarte avec le nom « Emma Auster ». Sans trop réfléchir, Elisabeth s’avance et « devient » cette Emma Auster. Cela la mène au pays basque, avec la tâche de garder les enfants d’Adèle, une infirmière en voie de surmenage…
Ce résumé a été difficile à écrire car je n’ai pas tout compris de ce roman avec les différents articles et extraits que j’ai consultés : certains racontent l’histoire d’Elisabeth « usurpatrice » comme étant celle du roman, alors que l’article le plus fourni (de lire-magazine littéraire) évoque cette mise en abyme où la narratrice Elisabeth est l’auteure de l’histoire « Elisabeth usurpatrice ».
Cela n’est pas si grave, cela met encore plus en exergue le sujet de la destination : jouer avec la fiction et la réalité, mélanger les deux au point que l’on ne les distingue plus.
La quatrième de couverture du roman propose intégralement (!) la première piste de cette destination, ce que je n’avais pas prévu au départ de cette rédaction mais qui fut une belle découverte ! Chose que je ne fais jamais, voici un copié-collé d’une partie de la quatrième de couverture :
Et si vous pouviez changer de vie ?
Jeu des si, mode d'emploi :
Règle n° 1 : Trouvez un nouveau nom.
Règle n° 2 : Remplacez vos proches par des inconnus.
Règle n° 3 : Modifiez votre personnalité, cessez de mentir par exemple.
N'oubliez aucune piste. Peut-être vous embarquerez-vous sur un coup de tête dans le taxi d'une autre, comme Élisabeth. Et peut-être serez-vous plus libre à l'arrivée.
Notez que l’on propose au lecteur non pas de lire le roman, mais lui aussi de se faire son histoire !
Je me sens tout de même dans l’obligation de vous proposer un itinéraire bis, que je n’aurai pas trouvé tout cuit au cours de recherches webistiques.
Et si vous deveniez quelqu’un.e d’autre ?
Jeu des si, variante, mode d’emploi :
Règle n°1 : choisissez un prénom de héro(s).ine connu.e
Règle n°2 : choisissez un patronyme d’écrivain.e tout aussi célèbre (ou si vous y tenez d’une autre catégorie professionnelle)
Règle n°3 : inventez une histoire qui va avec…
Dans cette variante (je ne commente pas la version originale dont je ne suis pas l’auteur) vous découvrirez la puissance que peut engendrer un nom, puissance déterminante pour l’écriture d’un roman.
Par exemple : Ulysse Zola, Bécassine Proust, Sophie Bukowski, Robinson Duras…
Si, si,
vous pouvez,
je dirais même,
vous devez !
JFP ou un Imposteur ?