Destination : 373 , Chanson pour l'inconnu.e
Je ne sais plus trop comment j’en ai entendu parler la première fois, mais un beau jour, j’ai eu l’occasion d’écouter l’interview d’Anne Cazaubon, la créatrice du site « merci à un inconnu », phénomène sur Instagram (réseau social qui ne veut techniquement pas de mes visites ), devenu livre en librairie…
L’histoire est assez simple : des gens déposent leur « merci » sur le site / réseau social pour remercier l’anonyme qui les a dépannés un jour. La créatrice du site raconte qu’il y a 20 ans, elle s’apprêtait à commettre l’irréparable (du haut d’un pont ou sur un quai de métro, j’ai croisé deux versions...) et qu’un inconnu a pris le temps de l’observer puis de venir lui parler, pour qu’elle reprenne goût à la vie. Un jour, pleine de gratitude, Anne a lancé ce mouvement de remerciements…
Une chose intéressante, dans cette démarche, est qu’il ne s’agit à aucun moment de retrouver ou de mettre en contact des sauvés / sauveurs, non, c’est désintéressé. Normalement, ce type de mouvement doit nous mettre en joie, voire nous redonner confiance en la vie, l’avenir, l’humanité. Je suis un tout petit peu dubitatif parce qu’en fouillant un peu plus, nous nous éloignons du complètement désintéressé pour nous rapprocher du « feel good » et autres produits dérivés. Ne faut-il pas que chacun vive après tout, à vous de vous faire une opinion, avec ce que vous lirez (liens en bas de destination). Retenons le caractère complètement positif et désintéressé de la démarche originelle.
Si l’on fait un petit effort de mémoire, on se souvient de la chanson de Georges Brassens « Chanson pour l’auvergnat » qui remercie également un inconnu (auvergnat) pour l’aide qu’il a apportée.
Les pistes de destination sont assez claires et coulent de source :
1- Ecrivez votre « merci à un.e inconnu.e » à partir d’un élément que vous avez vécu. Gardez en tête, et c’est valable pour toutes les pistes, que vous vous adressez directement à l’inconnu que vous remerciez, ce qui impose un tutoiement ou un vouvoiement dans l’énonciation.
2- Imaginez un merci à un.e inconnu.e. Vous pouvez imaginez aussi bien un.e bénéficiaire de ce remerciement que l’auteur.e. De même pour l’histoire / la raison du merci. Toutes les options les plus loufoques sont les bienvenues : le merci d’un lapin à un lynx l’ayant dédaigné, celui d’un soldat épargné par un ennemi, le merci d’un texte célèbre à son auteur anonyme...
3- Il n’existe pas (à ma connaissance) de mot contraire à « merci » pour exprimer une espèce de « non gratitude ». Un « je ne vous remercie pas » à un inconnu pour quelque chose qui fut en votre défaveur. Laissons peut-être là les événements les plus lourds de la vie, mais c’est à vous de voir…
4- S’il ne restait qu’un mot de cette destination, ce serait celui de merci, alors cela fonctionnera aussi si vous remerciez qulqu’un.e de connu, d’identifiable, de célèbre…
Alors que j’avais plus ou moins bouclée cette destination dans ma tête, une collègue a en quelque sorte fait un clin d’œil à cette destination. Elle avait la rude tache de prononcer un discours à l’occasion de son départ en retraite. Elle a commencé par raconter son rapport à la langue latine avec un des premiers mots qu’elle en a appris : « gratus » (gratus, grata, gratum), mot qu’elle ne comprenait pas pleinement dans ses jeunes années. Brillante élève, elle deviendra professeure agrégée de lettres classiques, de latin et même de grec ancien, chaque année affinant sa perception de « gratus ». Et c’est, nous dit-elle, sur la fin de sa carrière qu’elle en saisit pleinement le sens, un sens exquis, celui d’une immense gratitude pour ses élèves et ses collègues.
Merci à toi, et à travers toi à tous ces professeurs plus ou moins illustres qui ont fait briller les textes littéraires au point que je m’en souviens encore !
Merci,
JFP
Site professionnel d’Anne Cazaubon : http://www.annecazaubon.com
Site promotionnel de « merci à un inconnu » : http://www.merciauninconnu.com
http://www.youtube.com/watch?v=rrZPVQN8QDY Chanson pour l’auvergnat, on a tous un auvergnat à remercier...