Destination : 38 , Petites annonces ambiguës


Pour cette 38ème destination, je vous propose, comme pour la destination « une bouteille à la mer » ; deux parties. La première partie émettant un appel, dans une deuxième quoi de plus normal que d’y répondre.

Venons-en aux faits : vous savez tous ce qu’est une petite annonce, comment c’est écrit et à quoi ça sert.
On cherche quelqu’un, on cherche quelque chose à vendre ou à acheter . On écrit en abrégé (mais pas trop quand même) car la place est comptée : on paie à la ligne ou au nombre de caractère l’annonce que l’on fait passer. Et l’ambiguïté là dedans ? A vous de la créer, par exemple vous cherchez l’âme sœur, mais vous la décrivez sous la forme d’une ferme Poitevine. Ou encore, vous cherchez à vous débarrasser de votre conjoint(e), peu servi(e), au kilométrage étendu mais au moteur refait… ( à aucun moment on ne parle du conjoint dans cette annonce, mais d’une voiture à la carrosserie un peu abîmée…)

Attention, on ne dit pas quelle est l’ambiguïté, c’est au lecteur de deviner votre annonce devrait réellement pouvoir être passé dans un journal ad hoc.

Petits débuts d’exemple :

Jojo, chien fougueux, tatoué et fatigué mais encore affectueux cherche maîtresse pour couler des jours heureux…



Part. (75) cède vieille berline capricieuse. Consommation élevée mais prestige assuré. Pauvre s’abstenir…



Conseil si on a du mal : prenez donc un de ces journaux gratuits d’annonces pour vous inspirer.

Dans un second temps (on laissera au moins une semaine avant de répondre pour qu’il y ait du choix), il s’agira d’écrire une lettre de réponse à une annonce clairement désignée.

Il va de soi, que pour la réponse, on cultivera aussi l’ambiguïté.


lire les textes de la destination