Destination : 382 , Libres citoyens d’Ailleurs
Et un de plus ! Je veux parler d’un nouveau pays virtuel. Sans que nous le sachions, ils étaient légion, et un petit nouveau fait parler de lui : le Listenbourg. Accolé au Portugal, il a une silhouette qui ressemble fortement à celle de la France (en la retournant). C’est tout de même étrange et paradoxal que ce pays virtuel ait une localisation dans notre monde physique. Peut-être est-ce ce qui le démarque des autres (nouveaux) pays virtuels ?
J’ai retrouvé la trace de :
- Splotchland
- Talossa
- Aérica
- La République libre du Frioul
- Le Grand Duché de Haren
- La République de Lomar
- La principauté de Sealand
- La principauté de New Utopia
- Asgardia
- Ladonia
- La principauté de Hutt River
(je n’ai pu trouver de site recensant tous les pays virtuels, cependant sur la page wikipédia « micronation » on peut en trouver un certain nombre, pas que virtuels http://fr.wikipedia.org/wiki/Micronation )
Dans les descriptions de ces pays, il y a un peu de tout et de n’importe quoi, avec des degrés de sérieux, de matérialité / virtuel variables. Si Sealand a une surface de 75 m² (sis dans un appartement australien), Asgardia se proclame le premier état virtuel dans l’espace : ses citoyens ont envoyé dans une vraie fusée un petit satellite avec un disque dur embarquant pléthores de leurs témoignages, messages…
Que penser de ce monde (le notre) qui cherche une échappatoire dans la virtualité ? Notre monde est-il devenu trop anxiogène (une apocalypse sur pattes !) pour que nous en créions un autre ou pour que les plus fortunés envisagent un départ pour Mars la rouge ? Ajoutez à cela que nous venons il y a quelques jours de franchir le cap des huit milliards d’individus sur la planète.
Au-delà de ces considérations métaphysiques et philosophiques je vous propose de réfléchir quelques instants sur ce qui fait qu’un pays est un pays. Sans entrer dans des considérations juridiques, il existe un consensus général pour dire aujourd’hui, dans notre culture, les caractéristiques d’un pays sont :
un drapeau, une langue officielle (ou plusieurs), une capitale où siègent généralement les instances de gouvernance, une monnaie, des us et coutumes, une autonomie…
Vous commencez à entrevoir les contours de cette destination.
Je vous propose d’écrire un texte sur un pays virtuel, il peut s’agir d’une description, d’une journée d’un habitant, d’une coutume, d’une histoire, d’un jour particulier fêté dans ce pays, ou encore l’explicitation d’un mode de vie, d’une pratique particulière, d’un métier endémique (que l’on ne retrouve que là-bas). Vous pouvez partir à la recherche d’un pays virtuel déjà « existant » ou bien en créer un. Cependant, mesurez la différence qu’il y a entre un pays imaginaire et un pays virtuel. Le premier n’a pas d’existence autre que dans l’imagination où la fiction dans laquelle il apparaît alors que le second a une existence virtuelle reconnue par au moins quelques personnes qui peuvent ainsi devenir membres de ce pays, s’ils remplissent les conditions édictées par les gouvernants / fondateur de ce pays.
Je vous annonce qu’officiellement Ailleurs est le pays virtuel où ses membres écrivent, sont citoyens de droit en adhérant à l’atelier d’écriture, où la liberté est une des valeurs fondamentales, la poésie la langue officielle… Je ne suis pas sûr qu’Ailleurs soit une démocratie !
Liberté, poésie, bienveillance !
Devise d’Ailleurs ?
JFP
(j’ai volontairement écarté de cette destination les « métavers » émergents qui me semblent véhiculer d’autres messages, plus tournés vers la réalité virtuelle, les jeux vidéos, la consommation… mais ils participent du phénomène évoqué).