Destination : 384 , Les barricades mystérieuses


Il s’agira au cours de cette destination d’écrire une rencontre mystérieuse ou non avec de l’art.

Pour une première piste, je vous propose de faire un tout petit effort de mémoire : tentez de retrouver une musique (peut-être dans un film) qui vous a touché, alors que vous ne vous y attendiez pas. Ensuite, vous avez deux possibilités : soit avec votre mémoire, ce que ce souvenir évoque, vous parvenez à écrire quelque chose, une histoire, un récit, un poème ; soit vous partez à la recherche du titre de l’œuvre, vous vous documentez, vous creusez… pour écrire quelque chose. Je prends ici un exemple : j’ai vu il y a quelque temps le film « Nous 3 ou rien » de Kheiron, film qui m’a touché par l’histoire et où, à un moment du film, l’émotion est arrivée. A ce moment la musique était en harmonie avec quelque chose que je ne saurais décrire. Cette musique est un morceau de François Couperin, de 1717 : « Les barricades mystérieuses », écrit pour clavecin et interprété de manière « romantique » au piano dans le film. En faisant des recherches, j’ai découvert que l’on ne savait pas ce que l’auteur désignait par ces barricades (raison pour laquelle elles sont mystérieuses ?). Si je devais écrire en rapport avec cette musique, il me faudrait proposer une interprétation du titre énigmatique, mettre en mot une illustration, etc.

Pour une seconde piste, je vous indique la peinture. Là encore, un exemple sera peut-être plus parlant. J’écoute régulièrement l’excellent podcast du Dr Nasio sur France Inter, sur l’inconscient. Il évoque parfois l’art en général pour ce qu’il peut symboliser, représenter. Dans une précédente émission, il nous a raconté sa rencontre à travers le temps avec le peintre Félix Valloton, peintre de la fin du XIXème siècle / début du XXème pour lequel le Dr Nasio devait rédiger une notice à l’occasion d’une exposition. J.-D. Nasio entreprend de nous raconter son analyse d’un premier tableau (autoportrait de l’artiste) puis nous évoque un second tableau : « la loge de théâtre, le monsieur et la dame ». Là, je résume, voire caricature l’interprétation du bon docteur qui lit le tableau ainsi « il n’y a pas d’amour heureux ». En même temps qu’il nous livrait cette analyse, je contemplais ce tableau, qui aimantait mon regard, me captivait, et je me disais «  ce n’est pas du tout mon ressenti ». Ce tableau ne me raconte pas qu’il n’y a pas d’amour heureux. (je vous invite à regarder une reproduction du tableau grâce au lien fourni ci-dessus).
Si, effectivement le bonheur est absent de cette toile, j’y vois deux plans séparés par une paroi verticale : le muret jaune du balcon. À l’arrière-plan, dans la loge, une femme tout d’abord, juste son visage, très élégante sous un chapeau immense, une femme qui paraît assombrie sous ce chapeau et aux traits tristes. Derrière elle, un homme, avec juste le haut du visage qui dépasse du balcon pour les spectateurs que nous sommes. Nous ne voyons pas sa bouche, ses traits sont simples, inexpressifs, presque durs, il peut dire quelque chose sans que nous le sachions, et s’il parle, ce ne sont pas des paroles d’amour. Enfin, au premier plan, de notre côté, une main, celle de la femme, dépasse du rebord du balcon, c’est une main gantée de blanc, une main qui se tend presque – et tout est dans le presque – vers nous. J’y vois un appel de cette femme à venir la secourir, femme sous l’emprise d’un homme en retrait, qui la tient captive. Bref, il y aurait là matière à raconter une histoire, ce que je vous propose !
J’ai volontairement ici laissé divaguer mon imagination, nous ne faisons pas œuvre de critique d’art mais œuvre artistique qui consiste à créer et proposer une autre interprétation (sans limite ni vérité).

Pour résumer cette destination, tournez-vous du côté de vos émotions ressenties lors de rencontres avec l’art, goûtez au plaisir de la recherche du mystère, laissez votre imagination proposer une lecture, une interprétation de ce mystère.

A toutes et tous, je vous souhaite de joyeuses fêtes, de belles lectures et beaucoup d’amour !

JFP


http://www.youtube.com/watch?v=HizTyUpbWhU les barricades mystérieuses au piano

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:F%C3%A9lix_Vallotton,_1909_-_La_loge_de_th%C3%A9atre,_le_monsieur_et_la_dame.jpg la reproduction du tableau « la loge de théâtre, le monsieur et la dame »

lire les textes de la destination