Destination : 390 , La femme de Tchaïkovski
Bien que je ne sois pas allé voir le film qui a inspiré cette destination, je trouve qu’évoquer la biographie d’un personnage célèbre en braquant la lumière sur un de ses proches est une bonne idée.
Ce « décalage » peut permettre de mieux saisir le contexte, l’environnement de la personnalité connue. Si le procédé n’est pas nouveau, peut-être tendra-t-il à se généraliser tant le public est actuellement friand de « biopics » et autre « histoires vraies ». Une fois que le sujet a été traité et retraité, passer par un personnage secondaire, le transformer en héros, renouvelle le genre.
Dans « la Femme de Tchaïkovski », le cinéaste Kirill Serebrennikov noue l’intrigue autour de l’épouse du compositeur qui vit un amour à sens unique, son mari étant homosexuel, ce qu’il ne peut vivre dans la Russie du XIXème siècle. On le voit avec ce résumé, cette approche tend à présenter les choses sous un angle fait de contrastes, de frustration mais aussi de romantisme.
Ce que je vous propose au cours de cette destination est assez simple : il s’agira, sur le modèle de cet exemple, de raconter une histoire où l’on aura pris de soin de passer par un personnage secondaire (par rapport à celui connu de tous).
Plusieurs cas de figures se présentent. Le premier, le plus simple, est calqué sur « la Femme de Tchaïkovski », c’est-à-dire que vous prenez un personnage célèbre et que vous allez chercher dans son entourage une personne par laquelle raconter une histoire. Exemple : le mari de Margaret Thatcher.
Deuxième cas : vous inventez un personnage secondaire, par exemple : Eglantine Proust, sœur de Marcel (Marcel n’a eu qu’un frère, Robert). Cette solution offre plus de liberté que la première où il faudra faire plus de recherches et injecter plus de réalité.
Troisième cas, le plus imaginatif, celui où l’on verse complètement du côté de la fiction puisqu’on part sur des personnages eux-mêmes fictifs. Exemple, le frère jumeau de Mickey, le fils caché de Superman ou encore la fille du roi Arthur.
Résumons : prenez un personnage qui vous inspire, fictif ou réel. Regardez ensuite si dans son entourage il y a matière à trouver de l’inspiration, racontez. Un autre angle peut se situer du côté du lien que vous souhaitez explorer. Je m’explique, cela peut-être une histoire d’amour, une histoire d’amitié, une filiation, un amour impossible (cas du film cité supra), une trahison… cela orientera nécessairement le recrutement du personnage « secondaire ».
Enfin, vous pouvez inventer de toutes pièces un personnage hors norme qui sera évoqué par un personnage qui aurait dû rester dans l’ombre mais que vous illuminerez par votre texte. Exemple : le coach sportif de Julie Palansin, première présidente de la république française.
Cette destination a été écrite par Pucci, la chatte de JFP, elle tient à ajouter « miaouhh ».
!!