Destination : 391 , Débutons
Cette destination est inspirée par la philosophe et écrivaine Claire Marin, interviewée pour le grand entretien du magazine Lire d’avril 2023.
Claire Marin écrit des romans depuis 2008 (Hors de soi) et a eu accès à la notoriété avec « Rupture(s) » paru en 2019. Succès confirmé en 2022 avec « Etre à sa place ». Les livres de Claire Marin sont difficilement classables, on les rencontre fréquemment au rayon « développement personnel » des librairies, ce qui ne gêne pas l’autrice. Elle inspire cette destination avec son livre à paraître dans les prochains jours : « Les débuts. Par où recommencer ? ».
Quoi de plus intéressant ou de plus prenant qu’un début ? Plus avant, plus loin, on s’habituera, voire on finira par se lasser. Le début le plus essentiel, celui qui prend la plus grande place est la naissance. Y a-t-il un moment plus intense pour un parent, pour une mère, que celui de la naissance d’un enfant ?
Je ne sais ce que développe Claire Marin dans son roman, pour cela il faudra la lire, mais ce thème du début est fécond.
Il est aisé d’imaginer écrire un texte sur un début, un commencement. Claire Marin distingue ces deux termes de manière originale : le début serait plus « net », abrupt,« brutal », alors que le commencement serait plus lent, plus horizontal.
Que l’on soit écrivain, cinéaste, ou peut-être menuiser, maçon, cuisinier… lorsque l’on s’embarque dans un travail de longue haleine, il vaut mieux que le début soit enthousiaste, plein de promesses, qu’il soit porteur d’espoir, de potentialité.
L’art de votre texte consistera à déployer ce début, aussi vous disposerez de tout votre temps pour le faire, vous ne serez pas tenu à franchir ce début, à atteindre un milieu, élaborer une fin…
Voyons rapidement ce à quoi vous pourrez songer : une naissance (on l’a dit), les premiers temps d’une relation (amoureuse ?), un nouveau travail, l’aménagement d’un jardin, la fabrication d’un meuble, l’élaboration d’une recette, la conception d’un habit, les premiers jours d’une retraite, le premier jour de vacances… vous n’avez qu’à vous baisser pour cueillir des débuts !
Il y a une autre manière d’interpréter cette proposition : vous pouvez nous livrer ici le début d’un roman, c’est le plus facile, le plus engageant… le plus dur étant d’aller jusqu’au bout de ce long écrit. Oui, votre début peut-être les premières lignes d’un écrit plus long que vous n’avez pas encore produit. Jouez le jeu si vous faites cela : écrivez pour cette destination ce début.
Je n’ai pas évoqué le type d’écrit, il va de soi que ce sera selon votre envie : fiction, autofiction, documentaire, poésie… tant que c’est un début.
J’espère juste que cela ne sera pas trop frustrant pour les lecteurs que nous sommes aussi : ne pas connaître la suite !
Mais dans la vie, qui connaît la suite ?
Amusez-vous bien,
des buts et bien !