Destination : 393 , Cérémonies


Par un hasard dont la vie a le secret, deux cérémonies se sont croisées indirectement dans mon environnement : un mariage et un enterrement. Si le premier n’a pas encore eu lieu, il m’interroge : pourquoi est-ce que je n’ai pas envie d’y aller, pourquoi ma compagne doit-elle y faire un discours…
Quant au second, c’est mon fils cadet qui s’est retrouvé une journée « employé funéraire », une expérience humaine au cours de laquelle il a beaucoup appris.

Pour cette destination, je retiens que ces deux cérémonies sont des sujets / thèmes d’écriture. Mais pas de manière brute : l’intérêt ici, est le côté indirect, c’est-à-dire qu’elles ne me concernent pas directement, j’y suis tout au plus un témoin. Cet aspect « décalé », à côté de l’événement, permet un léger recul, un traitement proche du traitement documentaire où le documentariste parvient à se faire oublier de la scène. Cependant, dans la consigne, je ne souhaite pas imposer la contrainte du témoin indirecte, la « seule » contrainte sera la présence, directe ou non d’une cérémonie.
Mais qu’est-ce qu’une cérémonie ? Le Petit Robert nous définit le terme ainsi : Formes extérieures (gestes, décor…) destinées à marquer, à commémorer un évènement de la vie sociale. J’ai choisi la définition du Petit Robert, car ce dictionnaire a intégré l’aspect laïque que revêt aujourd’hui la cérémonie, d’autres dictionnaires moins réactifs mettant en avant le caractère religieux originel. Il existe pléthore de cérémonies, plus ou moins codifiées, populaires. Citons pêle-mêle : le pot de retraite, la remise des diplômes, le podium à la fin d’une compétition, l’intronisation d’une société secrète, le passage à l’âge adulte dans certaines cultures, la remise du prix Nobel, la fête de fin d’année de l’école… Vous le voyez, vous pouvez utiliser à loisir la définition du Petit Robert « un événement de la vie sociale » dont la célébration revêt une codification, une organisation, des rites...
Cela vous ouvre pas mal de pistes : les préparatifs, la narration, le discours (de cérémonie), la poésie, le chant, l’article de presse, le faire-part, le compte-rendu, la mise en scène, la théâtralisation…
Pour les plus créatifs, ne craignez pas d’imaginer une cérémonie du futur, ou d’une culture exotique, je ne sais pas, par exemple « la cérémonie d’autonomie d’une intelligence artificielle ».

Allez, point de cérémonie,
à vos stylos !

JFP

lire les textes de la destination