Destination : 402 , Outre-mer et colonies


Reprenant une veine familière, Ailleurs vous propose à nouveau de voyager à travers l’espace et peut-être le temps.
Encore une fois, si l’énoncé sera simple, cela ne voudra pas pour autant dire que produire un texte le sera, mais il en est ainsi de l’écriture, l’accouchement est parfois difficile mais toujours nécessaire.
Notre langue (le français) et notre culture francophone doivent beaucoup à des espaces plus lointains que celui de l’hexagone et ce sera ici source d’inspiration.
Nous irons puiser dans ces territoires dits d’outre-mer ou ayant une histoire où la langue française s’est plus ou moins incrustée. Sans être exhaustif, je pense aux îles de la Polynésie, à l’Afrique francophone, au « nouveau monde » (Québec mais aussi Acadie voire bayous) en passant par de multiples enclaves telles que la Guyane, des petits îlots comme Saint-Pierre et Miquelon. Ici, les considérations politiques et administratives nous importent peu, il n’est pas question de régler des contentieux post-coloniaux ni de promouvoir des indépendances peut-être légitimes. Ici, il est question d’ailleurs, de cette altérité qui nous fait voyager, reconnaître dans l’autre, nous propose l’émerveillement de l’exotisme.
Laissez-vous aller, il est certain que dans votre jeunesse, un de ces lieux lointain vous ait fait rêver, que ce soit par des images, des témoignages, des récits. Autorisez-vous à raconter une histoire en couleurs, avec les musiques et les odeurs locales.
Beaucoup de possibilités s’offrent à vous : le récit d’aventure fictif, le témoignage où vous vous mettez à la place d’un autochtone, le reportage actuel où les interrogations sociales et culturelles sont présentes, la nouvelle historique « au temps des colonies », l’essai sur le questionnement identitaire… De nombreuses formes se prêtent aussi à la destination : la poésie, la nouvelle, le récit de vie, le reportage, le journal intime…
Faites-nous voyager !
Bonne écriture,
JFP

lire les textes de la destination