Destination : 403 , Guests stars
Vous connaissez tous le principe de la guest star : il s’agit de l’intervention de courte durée d’une personnalité (célébrité) dans l’épisode d’une série ou dans un film.
Je vous invite tout simplement dans cette destination à faire de même dans un texte fictionnel de votre cru. A priori, je pense à un texte fictionnel, parce que si vous racontez une anecdote au cours de laquelle une célébrité a fait son apparition, c’est justement la raison qui fait que vous nous racontez cette histoire. Alors que la guest star est juste là pour faire un petit clin d’œil, elle ne doit pas être le sujet, ni prendre une place trop importante dans l’histoire.
Prenons deux exemples pour illustrer quelques possibilités de cette destination :
- je raconte une scène de mon enfance où je fais interminablement les magasins à la grande ville car il me faut une paire de chaussures « correctes » afin d’être habillé « correctement » pour un mariage dans la famille. Ma mère, une « folcoche » locale, est exaspérée par ma mollesse, mon manque d’affirmation. Tout en tentant de payer le moins possible, en marchandant les prix, elle voudrait donner l’impression que c’est la qualité et la classe qui priment. Je suis bousculé dans des chaussures trop petites, pressé de faire mon choix, encouragé à avoir une démarche plus élégante. Bref, c’est une catastrophe. Dans le dernier magasin, je croise « en coulisses », près de la réserve, Gérard Depardieu jeune, qui cherche des baskets, je lui dis « M. Bourvil, j’adore vos films », il explose dans un rire tonitruant…
- c’est l’histoire d’une grand-mère qui vit loin des siens, dans une campagne oubliée, au nord du nord de l’Europe. Elle mène une vie rustique, faite d’un quotidien immuable : animaux à nourrir, poêle à alimenter, nourriture à préparer. Chaque pas est un pas mesuré, il y a peu de place pour la fantaisie et les écarts. Un jour, elle recueille un louveteau égaré et l’élève comme un chien, le couvrant d’une tendresse silencieuse et sécurisante. Elle le baptise Gabin, car elle a gardé en mémoire les traits de l’acteur français dans l’unique film qu’elle a vu de sa vie au cinéma, « la traversée de Paris », au début des années 60. Elle aurait aimé rencontrer cet homme aux bras puissants et à la force tranquille. C’était un homme qui aurait pu vivre dans ce pays.
Ces deux exemples (complètement fictionnels) illustrent comment les ébauches de nouvelles présentées ici sont rehaussées par les guest stars choisies. Je me suis amusé à prendre des stars de cinéma des années 60 / 70, j’aurais pu faire d’autres choix. On voit aussi qu’il y a deux usages, au moins, possibles de la guest star : soit elle joue son propre rôle (Depardieu) soit elle en joue un autre, par procuration (Gabin).
Ah, je vois qu’Antoine Dupont me hèle pour notre footing du mercredi, je vous laisse !
Bonne écriture,
JFP