Destination : 408 , Noël
La plus simple des destinations qui soit : le cadeau de Noël.
Plusieurs pistes pour l’interpréter. Le première, celle qui est le plus dans l’esprit de « Noël », consiste à offrir aux participants de cet atelier, aux lecteurs, un texte de son cru si possible tout neuf - mais le recyclage est dans l’air du temps - tout au moins un inédit.
La deuxième piste, non moins classique, est d’écrire une histoire, un conte, dans le style, l’esprit, la tradition de Noël… Nous ne sommes pas naïfs, nous assumons ici d’évoquer cette tradition occidentale de la seconde moitié du 20ème, teintée de consumérisme et de christianisme aux parfums de bons sentiments. Mais écrire, c’est aussi s’inscrire dans une époque, des paradigmes, une culture… Que les rebelles tordent le cou à l’esprit de Noël dans leur texte !
La troisième voie que je vous propose est un itinéraire plus anecdotique, probablement à teinter d’humour : il s’agira d’écrire un texte où le héros principal, Noël ou Noëlle, sera un petit peu en décalage avec l’esprit de Noël (la fête). Noël vs Noël comme diraient les jeunes !
Esprit de Noël ou pas, je vous souhaite de joyeuses fêtes, de bons moments en famille, avec ceux qui vous sont chers et me réjouis de vous lire, de vous retrouver plein d’envies dans les plumes, en 2024 !