Destination : 51 , Petits jeux entre amis


Alors que la sacro-sainte période de frénésie « rentrée » approche à pas de loup, il me semble bon de tenter de préserver une atmosphère estivale et ludique. Comment ?
Par des jeux, et de préférence des jeux qui se jouent à plusieurs.

Voici les jeux proposés :

1 - Le tennis ( ou jeu de raquettes) il consiste comme chacun le sait à se renvoyer la balle, se faisant face, avec comme obstacle un filet. Ici, on jouera par deux (débrouillez-vous) et on se renverra par mail des mots. Exemple : j’envoie à Bidulux « singe » il me répond « hiver » je lui répond ensuite « ver de terre »… Merci de n’envoyer à la liste que les résultats des matches et non tous les échanges de courriers qui se feront en privé (redébrouillez-vous). Ainsi Bidulux ou moi-même enverrons à la liste :

Tennis Match Bidulux-JFP :
Set 1 :
- Singe (JFP)
- Hiver (Bid.)
- Ver de terre (JFP)

Il est possible et intéressant que vous perfectionniez les règles entre vous.

2 – La mêlée (rugby). Jouez-y sans a-priori, ce n’est ni dangereux, ni brutal, encore moins compliqué. Se joue aussi par deux. Chacun envoie à l’autre sa liste de quinze mots qu’il aura choisi selon ses propres critères. Le but du jeu est d’écrire le plus vite possible un texte en mêlant les quinze mots de l’adversaire aux siens. Pas de triche, on évite de lire les mots de l’adversaire avant de lui avoir envoyé les siens. Vous enverrez ensuite à la liste les deux listes de mots accompagnées des deux textes.

3- Le volley-ball. Dans ce sport il faut éviter absolument que la balle ne retombe dans son camp. Là, c’est avec des phrases qu’il faudra essayer de rendre interminables. (c’est à dire avant qu’un point ne les arrête) Se joue par deux ou plus. Quelqu’un commence une phrase avec un mot ou deux et un autre joueur y ajoute un mot ou deux (mettez vous d’accord sur les règles) et chacun à tour de rôle allonge la phrase. Envoyez le résultat. Variante : le super-volley où il s’agit cette fois d’envoyer une phrase à laquelle s’ajoute une autre de l’autre joueur avec le but d’écrire ensemble le plus long texte possible. ( en veillant à produire un texte « cohérent »)
4 – un grand classique des vacances : les mots croisés. Toujours par deux, vous croisez des mots avec les lettres de ces mots mais peut-être aussi avec les sens ?

!!Risque de problèmes de mise en page !!

5 – Qui dit vacances dit pétanque. On lance des boules pour se rapprocher le plus du cochonnet. J’ai plusieurs idées de règles d’écriture qui pourraient découler de ce jeu, mais j’ai aussi envie de laisser un peu de liberté. Faites vos règles définissez votre cochonnet et lancez vos phrases, nous, public, on applaudira !

Pour terminer, en arrière plan de cette destination et comme référence culturelle (clin d’œil au titre ) pensez à Agatha Christie*, Hercule Poirot, Miss Marple et cet univers ou les meurtriers sont de distingués gentlemen qui assassinent entre l’heure du thé et du dîner avec flegme, distinction et humour.

Amicalement votre,

JFP

* http://agatha.christie.free.fr/
http://perso.wanadoo.fr/hercule-poirot/

lire les textes de la destination