Destination : 60 , S'il te plait, dessine-moi un mouton...
Ayant relu il y a peu le Petit Prince de Saint-Exupéry (classique incontournable), je me suis rendu compte combien cette deuxième lecture (la première remontait à l’enfance) m’a fait découvrir de nouvelles beautés poétiques, mais aussi de réflexions philosophiques, questions que soulèvent le narrateur ou encore le Petit Prince lui-même.
Au cœur du livre, une suite de chapitres que je trouve un peu répétitifs (quel insolent) décrivent les diverses mondes découverts par le Petit Prince avant qu’il ne vienne sur notre Terre.
Au cours de ces voyages il découvre des planètes aux dimensions réduites et aux populations encore plus réduites (un habitant). Ainsi il va chez « le roi », puis chez « le vaniteux », ensuite chez « le buveur », « le businessman », « l’allumeur de réverbères » et enfin « le géographe » (qui lui conseille d’aller sur la terre pour des raisons géographiques). Au cours de ces voyages, le Petit Prince découvre ces mondes et y dialogue avec ses habitants.
Ce que je vous propose pour cette 60ème destination est simple, faites-nous découvrir vous aussi des planètes simples et quelque peu caricaturales. Un explorateur qui pourra être vous-même ou un autre personnage (unique, pas de groupe) nous raconte ainsi sa découverte de la planète « du chanteur », « du pâtissier » ou encore « du graveur de DVD ». Pensez à décrire la planète et à dialoguer avec l’habitant. Les plus courageux feront comme le Petit Prince, c’est à dire un périple de sept planètes qui s’achèvera par la Terre. En cas de manque d’imagination ou par pur challenge, il est aussi possible de parodier le Petit Prince en reprenant son périple mais en réécrivant à votre sauce le voyage.
Bèêêêêhhh voilà,
à vos moutons,
JFP
http://www.saint-exupery.org/ (sur l’auteur)
http://www.lepetitprince.com/fr/ (magnifique mais un brin commercial)