Destination : 61 , Négative attitude
Dans un court texte où il racontait ses vacances de Noël (pardonnez le manque d’imagination de la consigne d’écriture) un enfant a écrit : « Pendant les vacances, je ne suis pas allé au ski *.» Lui ayant demandé pourquoi il écrivait cela, il me répondit « Bèhh parce que je ne suis pas allé au ski. ». Remarquez que je l’avais cherché avec ma question bête.
Par contre sa démarche me fit réfléchir : on raconte toujours ce qu’on a fait, ce qu’on a vu, les cadeaux que l’on a reçu, et l’on ne pense pas à raconter l’envers qui est bien plus vaste ! Il reste là, à côté de nos vies, un continent, une immensité de choses à écrire, à conter : tous les cadeaux que l’on ne fera pas, les pays que l’on ne visitera pas, les mots que l’on emploiera pas, les gens que l’on ne rencontrera pas, les sports que l’on ne pratiquera pas…
Je vous demande donc pour cette 61ème destination de nous dresser des listes : - de choses que vous ne ferez pas, de situations que vous ne vivrez pas…
Cette destination « négative » ne doit pas l’être au sens pessimiste et triste qui se rattache à ce qui est négatif, bien au contraire, c’est l’occasion de faire poindre des touches d’humour et de fantaisie. Vous l’avez compris, négatif, est ici à prendre au sens grammatical dans une phrase, c’est à dire par opposition à la forme affirmative.
N’hésitez pas à emprunter les types de textes les plus divers : lettre, récit, mode d’emploi…
JFP
* Emilien, 8 ans
On va quand même faire l’effort de ne pas oublier un auteur : Corneille. Pourquoi pas? Par ce qu’il est l’auteur d’une forme négative célèbre : « Va, je ne te hais point ***», il fait dire par là à son héroïne Chimène qu’il est possible qu’elle l’aime (le héros : Don Rodrigue)
*** http://membres.lycos.fr/francaisaubac/docs/html/the03_corneille_le_cid_txt.htm (acte III, scène IV) On trouve à ce lien la pièce entière. Les plus courageux et aventuriers y puiseront peut-être matière à écrire cette 61ème destination.
http://perso.wanadoo.fr/calounet/biographies/corneille_biographie.htm (bio de Corneille)
http://www.alalettre.com/corneille-bio.htm (autre bio de Corneille, mais gangrenée par la pub)