Destination : 63 , Surprise !


Vous le savez tous, rien de plus ennuyeux pour un lecteur que de savoir d’un bout à l’autre ce qu’il va lire, sans être un peu dépaysé, chahuté, voire trompé par l’auteur.
Nous allons tenter dans cette destination de nous initier à l’art de la surprise. Bon, c’est vrai qu’en pratiquant tous la surprise dans les textes, l’effet sera un peu perdu. Il faudra donc vraiment se montrer original. (Je suis assez fier de mon poisson d’avril de l’année dernière)
Vous trouverez plus loin quelques pistes, quelques directions (elles sont infinies et n’hésitez pas à en trouver d’autres).
Avant tout, pour accentuer l’effet de surprise, rien de mieux que d’endormir le lecteur, le bercer dans une situation banale, bien décrite où un personnage vaque à une occupation non dénuée d’intérêt mais loin de ce qui va se produire. La mise en place d’une situation initiale stable « où tout va bien » paraît idéale. A contrario il est possible que l’effet de surprise démarre tout de suite pour désarçonner le lecteur et le plonger dans l’interrogation. Première phrase du style : « Comme tout les lundis, je venais d’essayer de tuer ma femme, en vain ». Avouez qu’on est surpris. (Surtout si on connaît ma femme*)
Il ne faut pas avoir peur de la surenchère et de la fausse première surprise qui n’est que là pour en masquer une autre encore plus énorme. A ce titre, je vous invite à lire un extrait du nouveau roman** de Pascal Quignard. Dans ce début de roman, l’héroïne suit son compagnon pour découvrir qu’il la trompe probablement, et à ce moment là un ami d’enfance la rencontre, elle ne le reconnaît pas,… et on sent qu’elle va tout plaquer pour lui, à moins que l’auteur ne nous réserve d’autres surprises.
Dans l’exemple précédent, l’étonnement vient de l’histoire, mais il est tout à fait possible qu’il vienne du style, du vocabulaire, du registre de langue (passage d’une langue soutenue à une basse familiarité), d’un mélange de genres ( d’une histoire d’amour, on passe à une histoire d’horreur pour finir en conte de fée…). Plus d’autres sortes de surprise qu’il vous appartient de nous faire découvrir !!
Petite contrainte supplémentaire pour ceux qui le veulent : que l’on retrouve une certaine idée de printemps dans leur texte.

* elle ne se défendrait pas, donc ça ne pourrait pas manquer.
**l’extrait en question :
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=49715/idR=202/idG=3

lire les textes de la destination