Destination : 64 , Le geste à la parole
Je souhaiterais au cours de cette 64ème destination que nous joignons le geste à la parole et plus encore à l’écrit.
Expliquons : notre écriture est devenue au fil du temps une espèce de code plus ou moins complexe que nous pianotons frénétiquement sur nos claviers.
Si nous remontons aux sources, comme nous le faisons parfois ici, les historiens nous disent avec plein de bon sens que l’écriture primitive était un probable dessin proche de ce que l’écrivant souhaitait exprimer.
Loin de nous l’idée de narrer ici l’histoire de notre écriture jusqu’à l’apparition de notre français écrit tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais interrogeons-nous sur l’art d’écrire à la main encore pratiqué en calligraphie. D’autres cultures ont hissé la calligraphie au rang d’Art majeur voire de communion entre le geste et l’esprit (calligraphies chinoises ou arabes).
Force est de constater que dans nos cultures européennes la calligraphie est plus un art décoratif ou passe-temps (ce n’est pas péjoratif) que quelque chose d’aussi profond que doivent l’être les calligraphies d’autres cultures.
Notre technologie et le fonctionnement de notre atelier nous interdisent de voir nos écritures manuscrites qui deviennent peu à peu une partie intime de chacun d’entre nous.
Mais où allons-nous avec tout ça ? Pas si loin, très près, même. J’aimerais que dans l’esprit de la calligraphie vous vous rapprochiez intimement du geste, d’un geste.
Dans un premier temps, souvenez-vous de gestes, personnels où plutôt d’autres personnes. Visualisez peut-être le geste d’un boulanger que vous observiez enfournant ses baguettes, souvenez-vous d’un grand-père qui pratiquait avec art la pêche à la mouche… N’hésitez pas à remonter loin en arrière, à des âges où des images se sont gravées chargées d’émotions. Une fois que vous avez ce geste, prenez le temps de le décrire, d’écrire toutes les émotions, tout le contexte, toute l’époque s’y rattachant. Trouvez un début, une entame, une manière d’introduire, de nous présenter ce geste (histoire, nouvelle, lettre, anecdote, dialogue…) et envoyez-nous le tout !
Allez, à vos plumes !
JFP