Destination : 65 , Déclic
Inspiré par certains des textes (de qualité) lus au cours de la précédente destination ( le geste à la parole ), il me paraît intéressant et évocateur d’aller vers des territoires voisins.
Cette destination est assez simple dans son énoncé puisqu’il suffira de faire appel à sa mémoire pour y trouver matière à écrire. Dans un premier temps il pourrait être bon de rechercher ce que petit on aurait aimé faire dans la vie. On n’aura pas peur des espoirs grandioses qui n’ont pas dû manquer de nous enflammer. Il faudra aussi considérer différentes époques de sa jeunesse peuvent avoir fait naître de nouveaux rêves. Une fois que l’on a fait cette liste, on évite évidemment de la comparer à la vie que l’on mène aujourd’hui, for éloignée et peut-être décevante en rapport aux aspirations juvéniles.
Deuxième étape disais-je, on essaie de trouver des images, des modèles, des événements qui ont fait naître ces rêves et c’est sur eux que vont se concentrer nos efforts d’écritures. Il s’agira donc de conter un rêve d’enfant en écrivant les images, les raisons de ce rêve, les idoles, modèles, personnes qui ont fait surgir cet espoir.
Dans un troisième temps et c’est sans doute l’originalité de cette destination, les plus courageux tenteront d’écrire ce qui changerait dans leur vie, celle de leurs proches et pourquoi celle du monde s’ils étaient devenus ce qu’ils avaient rêvé. Encore une fois, que la démesure et les rêves les plus fous ne vous fassent pas peur, c’est encore une destination où rien n’est impossible où c’est vous qui écrivez votre réalité.
Pour la référence littéraire on pourra s’inspirer de Pagnol* qui sut si bien au travers de ses livres et de ses films raconter les rêves d’enfants : du petit Marcel qui rêve des cow-boys et indiens, à Marius qui ne vit qu’avec l’envie de partir bercé par les sirènes de navires qui retentissent dans le vieux port…
Amicalement,
JFP
* http://www.marcel-pagnol.com/ (site officiel)
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=30915/idTC=13/idR=200/idG=3 (extraits de « la gloire de mon père »)
http://www.aufildemeslectures.net/?au=264 (citations de Pagnol)