Destination : 73 , Chronique d'une fin annoncée.


Dans un excellent roman court intitulé « Chronique d’une mort annoncée* » le non moins fameux romancier Garcia Marquez** nous conte le drame qui frappa Santiago Nasar, héros malheureux. Dès les premières lignes on sait qu’il finit par un beau matin éventré au terme d’une nuit de festivité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le fait de connaître le dénouement d’une histoire dès son début n’empêche pas de créer du suspense. Les amateurs de Colombo par exemple le savent bien.
Pour en revenir au livre de Garcia Marquez, le narrateur - proche de la victime mais aussi des frères Vicario qui commettent ce « crime d’honneur » - revient tout au long du roman sur cette nuit, par différentes portes et nous approche sans cesse plus près de la vérité c’est à dire des circonstances et des raisons qui entraînent ce meurtre inévitable sans que jamais nous ne soyons sûrs de cette vérité.
Ce roman me rappelle « la machine infernale ***» de Cocteau (s’inspirant du théâtre de Sophocle) où l’on sait (par l’oracle) que le héros Œdipe tuera son père et épousera sa mère, prisonnier de son destin.
Et nous, où va-t-on avec cela ? Pas aussi loin que Cocteau ou Garcia Marquez, ce n’est ni notre but, ni notre prétention. Je vous propose dès le début d’une courte histoire, nouvelle, de nous en donner sa fin et d’écrire ensuite les circonstances de cette histoire. Soyez ainsi les premiers surpris de votre fin. Je m’explique : je soupçonne certains romanciers d’avancer des événements graves, dramatiques, dès le début de leurs romans et d’ensuite découvrir sous leur plume comment vont réagir leurs personnages, ignorant peu ou prou ce qui allait advenir. Stephen Kings aurait avouer procéder ainsi et ne serait pas seul. Somme toute, il suffit de se jeter à l’eau !
Résumons : vous commencez par écrire en quelques lignes « une fin » dramatique sans vous soucier de la suite. Deuxième étape : vous écrivez l’histoire avec les personnages du début en navigant à l’aveuglette et en tentant de retomber sur vos pieds !

* http://www.americas-fr.com/litterature/marquez.html (biographie)
** http://biblioblog.fr/index.php/2006/08/20/327-chronique-d-une-mort-annoncee-gabriel-garcia-marquez (résumé extrait)
*** http://www.biblioweb.org/La-machine-infernale.html (résumé, ai pas réussi à trouver un long extrait !)

Amusez-vous bien,
A muse et vous bien,
A musée vous bien,
Ame usée vous bien…

JFP.

lire les textes de la destination