Destination : 76 , Je suis un animal...


… tu es un animal, il est un animal et nous sommes des animaux !
On a souvent tendance à l’oublier mais nous sommes tous des animaux. Si si, je vous assure, n’allez pas voir les philosophes, demandez-donc aux biologistes. Et cette nature animale nous rattrape chaque jour : que ce soit pour le sommeil, l’alimentation et tout un tas d’autres besoins naturels et vitaux bien loin du net ! Qu’est-ce que cela peut bien venir faire sur un atelier d’écriture ? Je ne vais pas vous faire le coup de la rédaction écolière : quel est ton animal préféré, décris-le… Non, même les « jeun’s » d’aujourd’hui trouveraient ça trop bébé. Alors ?
Alors vous êtes cet animal, pas la peine de le décrire avec vos yeux d’humains. Un peu à la manière de Kafka* dans la métamorphose montrez nous sa vie de tous les jours avec des mots humains. Notons d’ailleurs que dans cette métamorphose on ne sait pas en quoi « Grégor » se transforme.
Je m’explique, si vous êtes une fourmi, ( ou si vous vous ressentez en temps que tel) parlez nous de sa journée, de son lever et sa vie dans sa grande métropole, de son métier de manœuvre près du pont qui mène au grand cylindre (canette de coca ?).
Deux possibilités s’offrent à votre texte (on aime les itinéraires bis) : Soit vous êtes un humain qui décrit une journée d’humain mais vue par un animal (vous trouvez que vous avez une vie de chien et vous nous aboyez tout ça parce qu’on a bien donné la papatte).
Soit vous êtes un animal qui vit une vie d’animal mais vous nous le décrivez « à l’animale » avec des mots humains (cf exemple de la fourmi ci-dessus).
Si toutes ces explications vous paraissent trop complexes et trop fumeuses, revenez-en à : « laissez vivre l’animal qui est en vous » et qui sait s’il ne se métamorphosera en écrivain ( à moins qu’il ne dévore l’écrivain) !

A vos plumes, à vos becs, à vos crocs !

JFP

* http://perso.orange.fr/maurice.villard/kafka.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Kafka

lire les textes de la destination