Destination : 81 , Bien Loti(s)!



Aujourd’hui, une bonne partie de l'œuvre de Pierre Loti est tombée dans le domaine public, ce qui va nous permettre de produire des textes « bien Lotis ». Et comment ?
Rien de plus simple, pour écrire un texte bien Loti, il faut l’abriter entre un plancher de bonne facture et un toit lui aussi de qualité. Mais comment !?
Encore plus simple, grâce à un incipit et un excipit d’un roman de Pierre Loti.
Traduction : je vous donne les phrases de début et de fin des romans de l’auteur, à vous d’emménager et nous voilà avec nos fameux textes bien Lotis. Libre à vous de faire comme vous le voulez, vous pouvez ne choisir qu’un incipit, qu’un excipit ou encore combiner l’incipit d’un roman avec l’excipit d’un autre roman…

Pêcheurs d’Islande. 1886
IN : Ils étaient cinq, aux carrures terribles, accoudés à boire, dans une sorte de logis sombre qui sentait la saumure et la mer.
EX : Et à ses noces, ils y étaient tous, ceux qu’il avait conviés jadis. Tous, excepté Sylvestre, qui, lui, s’en était allé dormir dans des jardins enchantés, – très loin, de l’autre côté de la Terre...

Madame Chrysanthème. 1887
IN : Au petit jour naissant, nous aperçûmes le Japon.
EX : Ô Ama-Térace-Omi-Kami lavez-moi bien blanchement de ce petit mariage, dans les eaux de la rivière de Kamo...

Le roman d’un spahi 1881
IN : En descendant la côte d'Afrique, quand on a dépassé l'extrémité sud du Maroc, on suit pendant des jours et des nuits un interminable pays désolé.
EX : Vieux parents au coin du feu, – vieux parents dans la chaumière, – père courbé par les ans, qui rêvez à votre fils, au beau jeune homme en veste rouge, – vieille mère qui priez le soir pour l'absent, – vieux parents, – attendez votre fils, – attendez le spahi !...

Le roman d’un enfant 1890
IN : C'est avec une sorte de crainte que je touche à l'énigme de mes impressions du commencement de la vie, – incertain si bien réellement je les éprouvais moi-même ou si plutôt elles n'étaient pas des ressouvenirs mystérieusement transmis...
EX : « Ah ! ah ! la bonne histoire !... » Et la petite voix était flûtée et bizarre ; surtout elle était triste, triste à faire pleurer, triste comme pour chanter, sur une tombe, la chanson des années disparues, des étés morts.

Prime jeunesse 1919
IN : Ce treizième été de ma vie, où s'arrête le livre de mon enfance, me réapparaît, dans le lointain de ma mémoire, comme l'un des plus lumineux de nos beaux étés de France, un de ces étés comme nous en avions autrefois et qui ne se retrouvent plus de nos jours.
EX : Confiants tous en la mer, heureux de nous être livrés à elle, amusés de l'écouter et même ravis, nous perdîmes bientôt conscience de toutes choses, dans la symphonie de ses myriades de légers clapotis berceurs...

Mon frère Yves 1883
IN : Le livret de marin de mon frère Yves ressemble à tous les autres livrets de tous les autres marins.
EX : Les histoires de la vie devraient pouvoir être arrêtées à volonté comme celles des livres...

Ramuntcho 1897
IN : Les tristes courlis, annonciateurs de l’automne, venaient d’apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.
EX : Là-haut, dans leur petit couvent, dans leur petit sépulcre aux murailles si blanches, les nonnes tranquilles récitent leurs prières du soir...
Ô crux, ave, spes unica !...

Suleïma
IN : 25 mars 1879
Dix ans plus tard.
... Dans notre pays, cette année, le printemps tarde à venir, et c'est encore l'hiver pâle et triste.
EX : Ils la trouveront à peu près écrite ici, ces enfants à venir, l'histoire très simple de ce grand-oncle et de cette tortue...




Oui, je sais ce que vous allez me dire : en voilà une destination qui n’est pas facile ! Mais si c’était si facile d’écrire, avouez qu’on ne se retrouverait pas ici.
Vrai aussi que quand on lit la puissance et la beauté de ces phrases d’entame ou de clôture on mesure la distance qui nous sépare d’écrivains qui maniaient une langue et exerçaient cet art d’une époque révolue.
Enfin à défaut de matière vous ne pouvez dire que je ne vous livre pas de matériaux.
Allez, à vos truelles !

Amicalement,
JFP

Pierre Loti :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Loti
http://www.bleublancturc.com/Turcophilie/Loti/Pierre_Loti.htm
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/ploti.htm

Georges Duhamel :
http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=570
http://www.duhamel-abbaye-de-creteil.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Duhamel


lire les textes de la destination